• PâQuEs IciOuLa

     C'est la période où nous mettons tous sur nos blogs, mur FB , SMS ,des chocolats de Pâques, c'est d' actualité ...

    Paques

    Je pense que l'on va être vite rassasies !

    Je vous propose un Weekend avec moi , vous avez vos papiers ?

    Paques

    *  L ' immense Aéroport de New York JFK *

    Puisque précédemment nous étions de l' autre côté de l' Océan  Atlantique  , pour moi de New York , je vais descendre jusque sur Miami ce qui fait 1751 km , vol de 2h49  , arrivée à l' aéroport de Miami

    Je prends quelle option ? car nous ne sommes pas arrivés à destination

     

     Paques

    Une escale à Miami  le temps de visiter ?

     

    Paques

    Une Limousine ou deux nous attendent...

    Paques

     J'aimerais apercevoir les Nip/Tuck ; Les Experts ,et Dexter ...je peux bien rêver  ;-)

    Paques

     

    Paques

     

    Paques

     un vol direct sur Fort de France  :2365 km , 3h20 de vol si les vents sont avec nous

    Qu'en pensez -vous ?

     New York   - Fort de France :  4116 km ,allez c'est faisable , car pas de décalage horaire !

    Où veut-elle en venir Icioula ? 

     

    Paques

    Ben là...

    Dans une case créole ,je prends  un panier et

    Paques

     

    Paques

    quelques fruits  

    PâQuEs IciOuLa

     

    PâQuEs IciOuLa

    des tenues légères pour vous ,

    Paques

    La Caraïbe est belle , au Diamant le sable y est noir.

     

    Paques

    Pour changer de la mer à mes pieds ...direction

     

    Paques

    Cap Chevalier , le sable y est plus clair et les vagues provenant des récifs de corail   bien moins chaudes ( 28° ) haha !

    Je ne sais pas pour vous ,mais moi ,  ces jours -ci j'ai froid  ! et Doudou , le mien  ,ne fait qu'évoquer  Pâques Antillais , alors pour vous divertir j'ai pensé à vous parler des usages de notre île .

     

    Paques

    Un peu d'ombre sous les amandiers ,  quelle tentation  

     

    La tradition martiniquaise veut que, pour les fêtes de Pâques, les familles se retrouvent sur les plus belles plages de l’île dans une ambiance festive, et conviviale.
    Pâques a des allures de vacances et de grande fête en Martinique : c’est qu’il s’agit ici d’un véritable évènement où tous se hâtent sur les plages pour un long week end de camping et de retrouvailles

     

    Paques

    Le hamac n'attends que de nous bercer aux grès des Alizés...

     


    A Pâques, les plages de Martinique se métamorphosent en une immense fête, de jour comme de nuit, où jeunes et moins jeunes se rassemblent pour partager ce moment festif, autour de parties de cartes et dominos, de parties de football, de zouks entraînants et de baignades distrayantes.

    En Martinique, le week end de Pâques, et ce dès la levée du jour, les martiniquais se précipitent sur les plages et les rivières de l’île. Equipés de tentes, de bâches, de sonos, de groupes électrogènes chacun prend soin de s’installer un coin agréable et convivial pour un week-end de Pâques haut en couleurs et en saveurs.

     

    Paques

    Le plat traditionnel de Pâques en Martinique ,Matoutou crabes


    Pâques c’est l’ambiance chaleureuse sur les belles plages mais c’est aussi la dégustation de la recette traditionnelle du délicieux matoutou de crabes, dont le crabe de terre est l’indispensable ingrédient.
    Rustique, la chasse aux crabes a gardé sa valeur, et son authenticité.
    Les chasseurs vêtus de chapeaux, imperméables, gants, bottes et équipés de sacs se retrouvent sur des lieux humides tels que les mangroves et les savanes détrempées, afin d’y déposer « Zatrap » (ratière, le piège à crabes).

    Paques

     

    La recette du Matoutou de crabes:
    Pour 4 personnes : Préparation : 30 minutes ;Cuisson : 50 minutes.

    INGREDIENTS
    500g de riz blanc
    8 crabes nettoyés (de préférence des crabes de terre)
    10 cives
    2 oignons
    2 ou 3 tomates
    6 citrons verts
    3 brins de persil
    1 cuillère à soupe de sel
    Poivre, graines et feuilles de bois d’inde
    5 clous de girofle
    2 cuillères à soupe de poudre de columbo
    1 piment

    PREPARATION
    Lavez, brossez, citronnez les crabes puis disposez les dans un récipient avec de l’eau, du sel, de l’ail, du piment et le jus de 2 citrons.
    Ecrasez légèrement les pinces afin que la sauce y pénètre.
    Enlevez la carapace mais réservez la graisse et le reste.
    Dans une marmite, faites revenir avec de l’huile, les cives, les oignons éminces, et 3 gousses d’ail écrasées.
    Ajoutez la graisse des crabes et la poitrine fumée coupée en dés.
    Ajoutez les crabes et faites roussir pendant 10 minutes.
    Ajoutez les tomates et laissez cuire 5 minutes.
    Ajoutez les épices, le persil, le thym, les feuilles de laurier et de bois d’inde.
    Laissez mijoter à couvert pendant 15 minutes.
    La sauce doit être bien épaisse.
    En fin de cuisson, ajoutez le 2ème piment et le jus du dernier citron

    Accompagnez le plat de riz et dégustez le délicieux MaTouTou de crabes !

     

    Paques

    Ou un bon poisson bien pimenté ?

    PâQuEs IciOuLa

    un ti-punch pour l'ambiance créole .. 

    Paques

     

    Paques

     

    Langoustes fraîchement pêchées. 

    PâQuEs IciOuLa

    servi avec une sauce " chien " un vrai régal

    PâQuEs IciOuLa

     

    PâQuEs IciOuLa

    Il est temps de se quitter , je vous laisse le choix ?

    Entre mer et ciel .

    PâQuEs IciOuLa

    @ Bien vite pour d' autres échanges d' ici où là

    « PaReNtHèSe NeW-YoRkAiSe Grande tristesse »

  • Commentaires

    1
    Lundi 6 Avril 2015 à 05:33
    Annick

    quel beau voyage!

    la langouste grillée me fait envie!

    ici pour Pâques, c'est le bouillon d'awara....la tradition!

    je le mange demain avec mon groupe de carnaval....

    gros bisous.

    2
    Lundi 6 Avril 2015 à 07:08

    Il fait bon de voir un tel billet, il réchauffe le cœur ,  à défaut des températures !!!   Ici  Pâques traditionnelles , Je te souhaite une bonne semaine  pleine de joies diverses   bises chocolatées 

    3
    Lundi 6 Avril 2015 à 07:59

    Bonjour belle îlienne,

    Un véritable enchantement cet article....je suis à deux doigts de sortir ma valise pour m'envoler vers ton Paradis ! Mais voilà...je dois me contenter de l'agneau pascal au lieu de belles langoustes....un déchirement lol !

    Merci pour ce joli partage et ce rêve éveillé, je t'envoie mille gros poutous joyeux en te souhaitant un  ! A très vite.

    4
    Lundi 6 Avril 2015 à 08:56

    tu me fais rêver avec tes photos ! j'adore ! bonne journée ! bizz

    5
    Lundi 6 Avril 2015 à 09:51

    Merveilleux voyage que tu as su rendre si captivant,

    tu m'as donnée la nostalgie de Marie-Galante et de ses beautés comme celles de ta sublime île

    merci pour ce dépaysement qui fait partir l'esprit loin

    ti bos

    Domie

    6
    Lundi 6 Avril 2015 à 11:54

    cela fait vraiment un beau voyage

    7
    Lundi 6 Avril 2015 à 13:36

    Quel bel article ,passe un bon lundi de Pâques bisous

    8
    Lundi 6 Avril 2015 à 13:49
    Merci mes compagnes de voyage.
    Je me doute mon Annick que tu vas te régler d ’ awra, bon lundi en Guyane
    Isda,oui c’est un rayon de soleil ,ici tout palichon j'ai croquer ton lapinou ,le pôvre!
    Kahouette,avec moi, toujours une valise prête pour l'agneau je ne peux en manger,au grand dam de mon doudou,par contre les congelo sont toujours bien garnis de langouste, une tuerie concoctée par la famille.
    Khanel heureuse de te faire rêver, je rêve aussi en concoctant mes post.
    Domie , Marie - Galante est si riante aussi ,cette région Caraïbe est un paradis sur mer.
    Merci Flipperine d’être fidèle à mes pérégrinations
    Bon lundi à vous ,Tis Bos
    9
    Lundi 6 Avril 2015 à 13:50
    Trop gourmands ces chocos Estrelita bizs
    10
    Lundi 6 Avril 2015 à 15:07
    Merci Estrelita ,je sais que tu gardes au coeur ,une île soeur
    J'ai dévorer un de tes cochonnet
    Tis bos
    11
    Lundi 6 Avril 2015 à 15:38

     BONJOUR LAURA !!! je ne suis jamais allée dans les îles , mais je sens que je m'y plairais !!! bonne semaine .bises .elvy

    12
    alexomy
    Lundi 6 Avril 2015 à 22:01
    Quel beau voyage.
    Merci pour le voyage.
    Bonne semaine.
    Bises de ROMY.
    13
    Mardi 7 Avril 2015 à 05:19

    Bonjour quels beaux tableaux! merci bonne journée bisous

    14
    Mardi 7 Avril 2015 à 06:07

    Kikou

    De bonne heure et de bonne humeur me voilà, en un clic, dans le bel univers de ton blog.

    Merci pour ton gentil passage où je parle de la tempête Haliba, je prépare mes messages à l'avance et voilà qu'une forte tempête tropicale Joalane se rapproche de la Réunion ce matin aux dernières info, on arrive à la fin de l'été austral (l'hiver austral de mai à octobre, va bientôt arriver) et nous allons donc avoir une fin de saison cyclonique agitée !

    J'ai passé un excellent WE sous le soleil, dimanche pique-nique dans les Hauts où nous étions nombreux, les enfants se sont bien amusés à la chasse aux oeufs en chocolat de Pâques. Et toi j'espère que ton WE de Pâques s'est bien passé.

    MERCI pour ces beaux voyages virtuels que je viens de faire, je choisis bien entendu les îles, étant moi-même, et fin juin 2015 cela ferai 20 ans, sur une belle île intense La Réunion, mais les Etats-Unis çà me tenterait bien aussi !!!!! très belles photos qui font rêver et surtout saliver de bonheur, oté tout cela est bon !!!!! merci pour ce beau et gourmand partage.

    Belle journée que je te souhaite douce et ensoleillée.

     

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :