• PaReNtHèSe NeW-YoRkAiSe

    PaReNtHèSe NeWyOrKaiSe

    En réponse à ma devinette sur l'objet inanimée que je baptise "Parenthèse inanimée "merci d'avoir joué le jeu .

    PaReNtHèSe NeWyOrKaiSe

    On y lit  LETTER BOX , US MAIL  . Boite aux lettes US pour United States ,ma petite Kahouette ,elle n'est pas en or ,mais comme toi je me suis posée la question, sans doute en bronze bien astiqué !

    PaReNtHèSe NeWyOrKaiSe

    Maintenant la ville et le lieu , en regardant cette photo et le Chrysler qui pointe vaillamment sa flèche  vers les cieux ,mais oui ,mais  c'est bien sûr :

    New York *,Big  Apple*

    PaReNtHèSe NeWyOrKaiSe

    faire cette prise ,ne fut pas aisée . 

    PaReNtHèSe NeWyOrKaiSe

    Le lieu ,un endroit que j'avais vraiment envie de visiter  " GRAND CENTRAL TERMINAL "style Beaux-Arts

    Admirez son fronton sur la façade dans 42nd Strett, réalisé par un français Jules Alexis Coutan , cet ensemble architectural est haut de 14,6m l'horloge possède  un diamètre de 4 mètres .

    Mercure, Hercule et Minerve couronnent l'entrée principale , ce qui est saisissant c'est de voir cette gare qui en impose ( tout de même ) mais qui avec du recul parait petite, elle a de jolies colonnades,

    PaReNtHèSe NeWyOrKaiSe

    Je vous invite à me suivre et j'en profite pour vous raconter ce je sais . ..avant d'y accéder on se trouve entre grande artère, une seconde moindre importance, ,des  accès   à d'autres moyens de transports que ceux qui se situent dans GCT

    Un enchevêtrement qui surprend sans compter les nombreux" Yellow  Cabs" (12000 )qui vous attendent patiemment, je ne m'en suis pas privée, d'ailleurs la 1ere fois que je suis venue ici ,je raccompagnais, une amie à cette gare , après une super soirée à Times Square déjà évoquée !

    La vue de chaque coté de ce bâtiment donne sur des buildings aux milles fenêtres ressemblant à des arbres de Noël !

      

    PaReNtHèSe NeWyOrKaiSe

    GCT, Grand Central Terminal fut inauguré en 1871 par Cornélius Vanderbilt dans la 42nd Strett, une gare qui en dépit de maints aménagements se révéla toujours trop exiguë  et fut finalement démolie .

    La gare actuelle de style Beaux-Arts achevée en 1913 est la porte et le symbole de la ville

    PaReNtHèSe NeWyOrKaiSe

    Elle doit son prestige à son immense hall et à la façon dont sont divisés les flux de circulation des automobiles, des piétons et des trains . 

    Sa charpente en acier est recouverte de plâtre et de marbre. 

    PaReNtHèSe NeWyOrKaiSe

    Le jour ,la lumière qui pénètre par les 3 fenêtres en dorme d'arches de 28 m donne parait -il  une magique luminosité au hall marbré .

    PaReNtHèSe NeWyOrKaiSe

    La partie de la gare que les touristes préfèrent, c’est l’intérieur, et en particulier le Main Concourse  (le Hall Principal) où trône en son centre la fameuse pendule que tout le monde vient photographier et dont l’image a fait le tour du monde.

    C’est même un lieu de rendez-vous pour les amoureux, et les jeunes mariés qui s’y font photographier.  À la fin de la seconde guerre mondiale, c’était le lieu où se retrouvaient les soldats revenus du front et leurs familles. Cette pendule à quatre coté a un fond en véritable opale  sur chaque face, éclairé par l’arrière. Sa structure est en cuivre malgré une légende urbaine qui voudrait qu’elle soit en or ! Sa valeur a été estimée tout de même à près de 20 millions de dollars par la maison de ventes Christies.

    La pendule est régulièrement nettoyée par une équipe spécialisée, protégée par tout un bataillon de policiers en armes. Une rumeur veut qu’une des faces en opale ait été percée par une balle de fusil dans les années 30 et remplacée, mais… il ne semble pas y avoir de preuve historique de ce fait. 

    PaReNtHèSe NeWyOrKaiSe

    Elle est vraiment très belle ! 

    PaReNtHèSe NeWyOrKaiSe

    On y trouve un plafond voûté de toute beauté .La bannière étoilée que l'on voit évidemment  sur les façades des immeubles ,des maisons .J'ai aimé .

    C'est le Français (encore ) Paul  César Helleu qui s'inspira d'un manuscrit médiéval pour réalisé un firmament piqueté de plus de 2500 étoiles, les constellations majeures sont illuminées  

     

    PaReNtHèSe NeWyOrKaiSe

     L’inversion du motif en miroir viendrait du fait qu’à l’époque on représentait le ciel tel que vu par Dieu, de derrière des étoiles (qui à l’époque semblaient être posées à la surface d’une sphère céleste).

    Approximativement au centre du plafond se trouve un cercle noir qui ne représente aucune étoile ou planète. De près on peut constater qu’il s’agit d’un trou, qui a une histoire et qui été préservé lors de la dernière restauration du plafond.

    En 1957, en temps de guerre froide avec l’URSS, l’armée américaine a exposé à Grand Central une de ses nouvelles fusées-missiles du type Redstone comme démonstration de force à la population un peu inquiète vis à vis des récents exploits soviétiques concrétisés par le lancement de Spoutnik. Celle-ci avait été érigée grâce à un système de palans accroché au plafond par un crochet placé dans un trou au plafond. Ce trou a été conservé en souvenir de cet épisode ;

    PaReNtHèSe NeWyOrKaiSe

    GRANDS ESCALIERS : deux doubles volées de marches en marbre , inspirées du Grand escalier de l' OPERA de PARIS ( encore la France !) témoignent de la splendeur de l' âge d' or des transports ferroviaires.

    Dans les indices ,quelques références  trouvées sur le net :

    Comment ne pas se sentir heureuse avec tous ces personnages qui sont passés dans ces espaces ?

    A la TV :

    • Gossip Girl, premier épisode, lorsque Serena Van der Woodsen arrive à New York.
    • Skins, épisode 10 de la saison 2, Sid Jenkins l'un des personnages arrive à New York par cette gare.
    • Alphas, épisode 13 de la saison 2, l'intrigue finale de la saison se passe en majorité dans cette gare.
    • et

    Dans La Nuit du renard de Mary Higgins Clark, une jeune femme et un petit garçon sont séquestrés dans les sous-sols de la gare

    et pour la musique  

    • Dans Telephone de Lady Gaga et sur son album The Fame Monster (2009), Beyonce chante « Sometimes I feel like I live in Grand Central Station », qui peut se traduire « Parfois j'ai l'impression de vivre dans la Grand Central Station », sous-entendant le fait que son téléphone sonne tout le temps.
    • Whitney Houston dans sa chanson My Love Is Your Love parle de Grand central Station.
    • Dans Grand Central, sur l'album Une enfant du siècle (2010), Alizée fait référence à Grand Central Terminal.
    • La chanson Man Down de Rihanna relate le meurtre fictif d'un homme par la chanteuse dans Grand Central.

    merci Wikipédia :) 

     

    PaReNtHèSe NeWyOrKaiSe

     Un plan  très original

    PaReNtHèSe NeWyOrKaiSe

    Les chandeliers, les lustres , le marbre rose donnent un tel cachet à cette gare . 

    PaReNtHèSe NeWyOrKaiSe

    Grand Central est un lieu de vie avec ses nombreuses galeries marchandes ,qui abritent boutiques de luxes aux cotés  de commerces divers, des  expositions renommées, des fast-foods aussi . 

     

    PaReNtHèSe NeWyOrKaiSe

    Ce Oyster Bar est renommé pour son Bar à huitres il propose une trentaine de variétés d'huitres et son célèbre Cheesecake , qui dit que l'on mange mal dans ce pays ?

    La voute décorée de tuiles jaune de Guastavino

     

    PaReNtHèSe NeWyOrKaiSe

    Un autre jour quelques-unes de mes assiettes.

    PaReNtHèSe NeWyOrKaiSe

     

    PaReNtHèSe NeWyOrKaiSe

    c'était vraiment agréable de promener dans ce lieu

    PaReNtHèSe NeWyOrKaiSe

    Grand Central est la plus grande gare de New York. En fait, c’est la plus grande du monde, en tous cas en nombre de quais :44 quais desservant  67 voies. La surface totale occupée par la gare et ses quais représente près de 20 hectares .Chaque jour de la semaine, ce sont 300 trains qui partent de Grand Central, soit 1 toutes les 4 minutes. Il y transite environ 500 000 personnes par jour (c’est à la fois un lieu de passage pour les passagers du train et du métro mais aussi pour traverser le bloc d’immeubles). Dernier record : c’est le sixième lieu touristique mondial avec… 21 millions de visiteurs par an (source : enquête Travel+Leisure 2011). Plus de 2000 manteaux sont retrouvés abandonnés à Grand Central par an, on ne compte plus les iPod et iPhones, et 98% des trains arrivent à l’heure. -

    J'ai perdu mon bracelet en perle d'eau ici ?

     

    PaReNtHèSe NeWyOrKaiSe

    Je vais  sur les quais , oui je sais ,vous allez me dire que je ne suis pas peureuse !

    PaReNtHèSe NeWyOrKaiSe

    j'ai constaté 3 niveaux

    PaReNtHèSe NeWyOrKaiSe

    c'est pas très sexy ,mais c'est la réalité , seulement 2-3 clichés pour " voir "et montrer...

    PaReNtHèSe NeWyOrKaiSe

    J'aime les trains ,leurs mystères , beaux ou moches ,tellement de découvertes, d'échanges, de paysages de Pays nouveaux j'attends d' eux !et puis tous ces ouvrages lus.

     Je n'ai pas eu le temps d'en prendre un  ,qui sait ,la prochaine fois ,avec Khanel et May ? vous étiez de si souvent du voyage dans cette belle pomme étonnante de vitalité! 

    PaReNtHèSe NeWyOrKaiSe

    Retour vers la lumière ,oui les lumières de cette ville qui brillent encore dans mon cœur.

    Les images sont un peu sombres ,mais peu m'importe , New York m'a ensorcelée , m'a tant éclairée ! 

    PaReNtHèSe NeWyOrKaiSe

    @ bientôt

     Merci de me lire , et d'avoir participé.

    Je vous souhaite un Heureux Pâques , de Joyeuses gourmandises ,

    En pensées avec ma Katia ,bel Anniversaire ma fille, ma douce tendresse , je suis si fière d'être ta maman.

    Un énorme merci à mes  deux adorables filles qui ont réalisé mon rêve , grâce à leur générosité   ce voyage fut  toplissime !

     

    PaReNtHèSe NeW-YoRkAiSe

    images prises sur le   Net

    PaReNtHèSe NeW-YoRkAiSe

     

    « PaReNtHèSe iNaNiMéE 17PâQuEs IciOuLa »

  • Commentaires

    1
    Samedi 4 Avril 2015 à 03:27
    Annick

    impressionnante! cette gare!

    j'ai un faible pour cette horloge: quel joli lieu pour se retrouver!

    gros bisous et joyeuses fêtes de Pâques....

    2
    Samedi 4 Avril 2015 à 07:58

    Bonne journée et bonnes fêtes de Pâques bisous

    3
    Samedi 4 Avril 2015 à 08:38

    c'est super beau et ca me fait penser à une scène dans le livre central park de Musso ! bisous

    4
    Samedi 4 Avril 2015 à 08:52

    Merci pour cette splendide ballade à la grosse pomme,

    quelle chance as-tu eu d'aller voir cette ville que je connais que par mes livres et dans quelques films vus il y a longtemps,

    comme le gendarme de St Tropez à New York :) et récemment dans une émission de tatouages (ink masters les rivaux), quand les tatoueurs et leurs jurys se retrouvent dans cette immense gare.

    Tout est vraiment gigantesque et magnifique. Grâce en partie aux français !

    Bises

    bon week end pascal

    Domie

    5
    Samedi 4 Avril 2015 à 10:43

    Tout semble grandiose et démesuré là bas, c'est magnifique! on se sent transporté comme dasn un roman de musso! lol! bonnes Pâques ma belle et agréable week end! gros bisous

    6
    Samedi 4 Avril 2015 à 10:56

    Bonjour belle voyageuse,

    Mais quelle merveille cet article ! Tu sais, je rêve d'aller à New York avec mes fils....c'est vraiment quelque chose qui me tient à cœur. Je voudrais pouvoir le faire avant de quitter ce monde ! Pour l'instant c'est impossible mais je m'accroche à ce projet.

    Bon alors la boite aux lettres n'est pas en or.....c'eut été étonnant mais pourquoi pas ? Aux States, tout est possible.

    Merci pour ce partage, j'ai adoré ! Mille gros poutous joyeux et surtout ma bichette 

    , beaucoup de bonheur et d'amour avec les tiens ! A bientôt :))

    7
    Samedi 4 Avril 2015 à 11:18

    Très bel article ,bon anniversaire  à ta fille ,passe de joyeuses fêtes de Pâques bisous

    8
    Samedi 4 Avril 2015 à 12:05

    c'est vraiment beau et une superbe boîte à lettres

    9
    Samedi 4 Avril 2015 à 13:42
    Hello mes amies,merci pour vos encouragements,je passe du temps à signer mes photos,c’est fastidieux de choisir dans mes 3002 clichés, car je dois aussi les redimensionner.
    Mon Annick, contente que GMT te plaise toi pas trop fan de cette ville.Comme toi j'ai un faible pour cette horloge "bien plus belle en vrai "
    Mon côté romantique ma plongée dans les adieux et retrouvailles que j'imaginais ici.
    Cigarette, merci de ton passage,belle fête à toi aussi et aux visiteurs
    Ma petite Khanel, je suis férue de tous ces romans qui m'ont habitée et fait rêver ,Musso en fait partie ,katherine Pancol..Douglas Kennedy etc. .j'ai adoré me promener dans Central Park. .d'autres lieux à te faire découvrir au grès de mes envies,un qui me tient à coeur mais j’y ai eu tant d'émotion que je ne sais comment l'aborder.
    Merci ma douce pour ta fidélité
    Chère Domie, les boutiques de tatouages sont légions dans ce New York branché, j'en ai vue,mais je ne sais si photos prises . agréables constatations aux vues des nombreux compatriotes qui ont participé aux arts dans cette City.
    Bon WE ma Domie
    Ma jolie Mademoiselle,pareil que ma réponse à notre Khanel il se passe un truc dans cette pomme ,envie de la croquer de la séduire ,de s'en faire aussi aimer,l'attention que nous porte ses habitants est si inhabituelle. ..pour nous européens, un plan à la main ,de suite une aide appréciable, une gentillesse, à détourner son chemin pour te mener vers le tien..Bon WE ma douce.
    Ma Kahouette, ne désespère pas de faire ce grand bon vers N'y, le rêve de toute ma vie ,j'ai attendue qq décennies. .et toi tu es si jeune ,que tu as bien du temps encore avec tes zamours pour effectuer ce grand voyage ,je suis persuadé ,qu'un jour tu y penseras à moi,tis bos affectueux ,attention aux chocos haha.
    Estrelita ma grande,merci de tes visites à tous mes billets,et de tes voeux pour Katia, joyeuses Pâques chez toi avec tous vos enfants,tis bos gourmands
    Chere flipperine,je suis certaine que cette boîte t'aurais inspirée de jolis écrits, je ne sais si bien faire, bon WE Pascal ,tis bos sucrés, hum pas trop
    10
    Samedi 4 Avril 2015 à 13:45
    Ps, je n'arrive jamais à poster une image dans les commentaires,merci pour les vôtres.
    11
    Samedi 4 Avril 2015 à 18:26

    coucou.

    Merci de partager ces belles photos avec nous.

    Bon week-end de Pâques.

    Bises de ROMY

    12
    Dimanche 5 Avril 2015 à 09:58

    Joyeuses Pâques ma douce et gros bisous chocolatés!

    13
    Dimanche 5 Avril 2015 à 23:04

    c'est une belle promenade dans une ville extraordinaire

    Bonne semaine.

    14
    Lundi 6 Avril 2015 à 02:30
    1. Alexomy ,
    2. Mademoiselle May ,
    3. Josse ,
    4. Merci de vos souhaits , avez -vous envie de partager mon weekend  en compagnie de  toutes mes visiteuses
    5. @ suivre donc mes belles amies sur le prochain billet .
    6. Je vous attends ;-)
    7. Tis bos
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :