• EliAnE ,DaNy ,FrANçOiSe " des FeMmEs"

    Bonjour à vous !
    Hier j'étais  convié à une cérémonie ,au cours de laquelle le nom d' Andrée Chedid était donné ,à une place dans ma ville
    Je dédie ce poème aux amies 'nautes qui ont pris le temps de m'envoyéer un petit mot du lieu de leur séjour ,ainsi qu'à vous tous(tes)

    img491  ************************************** 
    Ce n'est pas tous les jours que j'ai la chance de lire un poème à mon prénom, même si j'ai déjà une belle chanson !

    img490

    Merci à notre poètesse Isdael ,  une carte de sa région d' adoption que jaime tellement

    img489

    Une charmante ville que je ne connais pas où notre Rose des neiges a fait de belle photos de costumes du carnaval de Venise

    img493

    Jolies vues de notre amie Soizic  qui peint sur soie des petits chefs-d 'oeuvres plein de délicatesse
    ****            ****      ****     ****    ****    ****    ****     ****          ****           ****
    Merci beaucoup pour cette marque d' amitiè , même virtuelle, elle fait chaud au coeur
    Je voudrais vous parler d' Andrée Chédid
    Née au Caire en 1920, femme de lettres et poétesse,Française d'origine Libanaise chrétienne,mère de Louis Chédid et de Michéle Ch-Kolt peintre ,grd'mère de Matthieu Chédil chanteur.Etudes Française et Université Américaine du Caire
    Son oeuvre est un questionnement culturel sur la condition humaine et les liens entre les hommes et le monde
    Dans toute son oeuvre elle célèbre la vie tant aimée tout en ayant conscience de sa précarité.elle encourage chaque homme à accepter l' alterité.Son style très travaillé se caractérise par sa fluidité
    Elle évoque l' Orient avec grande sensualité pour mettre en avant ses parfums
    Elle s' attache aussi à décrier la guerre au Liban
     

    6a00d8345167db69e200e54f48218e8834-500wi


    andrée chédid

    Photo avec son petit-fils Matthieu

    a262fc98129d0714

                           33f88dc73b0f0c38Je pense que si ,vous n'avez pas lu  le sixième jour ,vous  vous  souvenez  peut être du film avec  Dalida, impressionante de vérité

    4c9806498ca0cc8e

    et puis l'AUTRE, plein de poésie:un viel homme ,après avoir échanger un regard recherche un étranger suite au temblement de terre qui vient d' avoir lieu
    5e484321bf37560c  L' efant multipe,où elle dénonce violence atrocité de la guerre 
    Un enfant  Libanais de père musulman Egyptien et de mère chrétienne Libanaise ,mutilé cet enfant émigre en France .C'est une histoire edouce amère                                                                                                                                                        

     

    Andrée Chédid , a écrit de nombreux ouvrages :romans, recueils de poésie,nouvelles ,piéces  de théâtre
    Je vous livre quelques écrits

    TERRE AIMEE   "Ombre" 1955
    Ô mon aimé, la mort couronne la Vie
    Et je ne sais nous voir
    Ni tout à fait sans l'autre

    Sur l'eau du fleuve
    Nos ombres ont pâli
    Ah quelles étaient légères
    Et comme on y croyait
    Nous passons nous glissons
    Images englouties
    Bien avant la pierre sourde
    Et tout ce qui n'est pas


    e8ad125b15e9de00


    PRINTEMPS DES POETES


    Je vous souhaite un bon Printemps des poètes cette année 2010 dédié aux femmes 

    *** Vivre en poesie ,ce n'est pas renoncer, c'est garder à la lisière de l' apparent et du réel ,sachant qu'on ne pourra jamais réconsilier ,ni circonscrire *** Andrée Chédid
     
    Bon week-end mes internautes 
                                                                

    img492


    « LeS LuMiErEs dE La ViLlE : PaRiSpOrTeS En CrOaTiE , DuBrOvNiK ,îLeS ElApHiTeS »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :