• Une dernière valse Victoria Hislop

     

    Une dernière valse Victoria Hislop

     

    Une dernière valse Victoria Hislop

     

     

    Après avoir apprécié l' Île des oubliés.

    -LA DERNIERE VALSE de VICTORIA HISLOP-

    En seconde lecture de cette auteure qui vous plonge au cœur de la guerre civile en Espagne ,ne peut me laisser indifférente

    Les souffrances de la tragédie de la famille Ramirez , de leur proches , de la destruction de  leur ville et de bien d'autres cités  sont parfois insoutenables .

    Comme chacun je connaissais un peu de l'histoire noire ,révoltante de ce pays ( 1936 - 1939)  où j'ai souvent pris mes quartiers d' été .

    Victoria Hislop , soulève le voile de ces années sous le joug franquiste et les stigmates de l'exil .

    Le parcours de ses personnages sont incroyablement attachants , déstabilisants .

    Mercedes une fille courageuse , la passion pour son amour de gitan ; le flamenco vont l'aider à survivre  ,à surmonter les  épreuves de l' histoire de son pays.

    Victoria Hislop nous livre un ouvrage édifiant sur ce pays , sans compter le bel hommage aux victimes de Franco .

    Je comprends la révolte d'amis d'origine espagnole dont les parents ont du s'expatrier sous peine de perdre la vie au nom de la liberté .

    Dorénavant ce  sera avec un regard différent que j'aborderai les visages de ce magnifique pays D'Espagne , toutefois il me semblait en savoir beaucoup sur les deux côtés des Pyrénées, j'ai vu beaucoup de lieux évoquant cette page sinistre de l'histoire  et de ce qui s' est passé chez nous, chaque année j'allais déposer des fleurs sur un monument à Argelès sur Mer , où de sinistre mémoire se trouvait un camp d'exiles , je n'avais pas eu autant d'informations que celles lues dans ce livre sur la façon ,le comportement de mes compatriotes à cette époque , et le plus désolant c'est qu'à ce jour certains ont en cette période de grande misère sur les côtes européennes toujours le rejet de l'autre .

    Je suis sans doute encore bien naïve !

    Je remercie Victoria Hislop  d'avoir écrit ce roman sur une pan de l'histoire de la guerre civile en Espagne .

    Je ne suis jamais allé  dans la Vallée Cuelgamuros, , Sierra de Guadarrama , mausolée .

    On y trouve les sépultures de Franco (le Caudillo) et de José Antonio Primo de Rivera  ,mais si je m'y recueille un jour ce sera pour  l'ossuaire des 33872 combattants -- d'ici là le dictateur en sera exilé ! !..

    Pour en savoir davantage :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Valle_de_los_Ca%C3%ADdos

    et

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Francisco_Franco

      

     

     

     

     

    « PaReNtHèSe PoRtRaITs-BiJoUx SiSSikHaNel3,un lieu ,1 point d'eau »

  • Commentaires

    1
    Samedi 8 Août 2015 à 18:53

    le livre a l'air vraiment bien,

    j'espère que tu vas bien, et que tu n'as pas trop mal,

    attention à  que tu manges, rien de pointu, craquant, croustillant (pains, chips, céréales entre autre) ni piment ni citron non plus, ni repas chaud ou brûlant

     

    j'espère que ça va aller maintenant, as-tu demandé à ton médecin un bilan de parasitose, des fois que tous tes problèmes viendraient de là. Y compris  le paludisme. 

    ti bos

    2
    margaux3
    Samedi 8 Août 2015 à 18:58

    bises bonne soirée

    3
    Samedi 8 Août 2015 à 19:57

    Merci de partager cette lecture avec nous.


    Bonne soirée.


    ROMY

    4
    Samedi 8 Août 2015 à 23:54

    Bonsoir ma Laurette,

    Voilà une lecture qui semble très instructive, je constate qu'elle t'a beaucoup plu et éclairée. J'espère que tu vas mieux et que tu ne souffres plus trop de tes dents, c'est gênant ces problèmes et ça empêche de manger ou de boire correctement. Je suis de tout cœur avec toi et souhaite que tout rentre dans l'ordre très vite, surtout qu'avec cette chaleur tout se complique. La pluie est là chez moi....cela fait un bien fou ! Je t'envoie mille joyeux et affectueux bisous ma douce et te souhaite un excellent dimanche. 

    5
    Dimanche 9 Août 2015 à 08:54

    merci pour ce ressenti ! j'hésite à le lire car j'ai trouvé le dernier un peu longuet par moment ! bonne journée

    6
    Dimanche 9 Août 2015 à 10:05

    Bon dimanche bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :