• sUitE Du CoCoTiEr..sOn HiStOiRe....

      250px-Koeh-187

    Le Cocotier (Cocos nucifera) est une espèce de palmier de la tribu des Cocoeae. Elle a été décrite par le botaniste Carl Linné. Il s'agit de la seule espèce du genre Cocos. Son fruit est la noix de coco. Ce palmier est présent dans toute la zone intertropicale humide. Surtout cultivé le long des côtes, il n'y reste pas confiné. En Inde, il est planté jusqu'à mille mètres d'altitude. La longévité de la plante dépasse un siècle. Sa durée de vie économique est estimée à cinquante ans, mais certain

    Le cocotier compte parmi les plus anciennes plantes utiles, et on l'exploite de multiples façons :

    • La pulpe séchée, se composant à 60-70% de lipides, est appelée coprah. Celui-ci sert à la fabrication d'huile utilisée dans la confection de margarine, de savon et de monoï.
    • Le bois est utilisé pour la construction, il présente un grain très fin et présente un aspect marbré très décoratif.
    • La sève est consommée fraîche ou sous forme de sirop[1] (respectivement kareve et kaimaimai aux Kiribati) par les habitants des Kiribati, du littoral ivoirien et des îles Marshall (pays). Fermentée, elle peut se conserver et devenir une sorte d'alcool, appelé en anglais toddy. La sève concentrée et séchée est utilisée pour produire un sucre appelé jaggery en Inde.
    • La fibre de coco, ou bourre de coco, fibres entourant la coque de la noix de coco, est utilisé pour faire des brosses, des paillassons, des matelas et des cordes.
    • Les noix de coco immatures contiennent un liquide sucré, l'eau de coco, qui est une boisson rafraîchissante.
    • La pulpe de la noix de coco est comestible. Elle peut également être râpée puis pressée pour en extraire le lait de coco.
    • Le bourgeon terminal ou « chou » du cocotier est comestible.
    • Le fruit est parfois coupé transversalement et entièrement laqué pour servir de cendrier, bac à glaçon ou petit accessoire de rangement décoratif.
    • La noix de coco débourrée, coupée en deux demi-sphères et laquée, sert de soutien-gorge aux danseuses polynésiennes.
    • La palme de cocotier est tressée et plongée dans l'eau de mer salée pour se conserver, puis séchée au soleil. Elle servait comme matériaux de construction en Océanie, pour les murs et les toits d'habitations. Divers objets peuvent être également tressés : chapeaux, sacs, ou servir de décoration de fête.
    • la tige centrale de la feuille est séparée et séchée, appelée niau par les polynésiens, elle sert notamment à la confection de balais ou de décorations comme les costumes de danse traditionnelle.

     

    Les variétés traditionnelles de cocotier

    Pendant des millénaires, les hommes ont tenté de créer et de conserver les variétés de cocotier qui répondaient au mieux à leurs besoins. Ce travail empirique demande un suivi sur plusieurs années : les cocotiers Grands fleurissent souvent après cinq ans, période suffisante pour risquer d’oublier d’où provient la semence. Le cocotier sélectionné pour la reproduction se croise sans contrôle avec n’importe lequel de ses voisins ; bien souvent, à moins d’avoir de la chance, les caractéristiques recherchées ne se retrouvent pas dans la descendance. Malgré ces difficultés, grâce à ce travail réalisé au fil des siècles, plusieurs centaines de variétés ont été créées en Asie et dans le Pacifique.

    À la fin du XIXe siècle, les grandes plantations étaient réalisées en important des noix de coco d'un endroit réputé pour sa production. Dans la plupart des cas, ces semences étaient sélectionnées selon leur aspect : certains préféraient des fruits gros et lourds, d'autres des fruits de taille moyenne et de forme plutôt sphérique.

                                             

    Les variétés hybrides de cocotier

    Les recherches scientifiques sur le cocotier ont débuté vers 1920, d'abord en Inde, puis aux Fidji, au Sri Lanka et en Indonésie. Les premiers travaux de génétique ont surtout porté sur l'amélioration des variétés de cocotiers Grands présents autour des stations de recherche. Les premières fécondations contrôlées ont été réalisées en Inde. La paternité des premiers hybrides de cocotier est attribuée à M. Marechal qui, dès 1926, croisa le Nain Rouge de Malaisie et le Nain Niu Leka, aux îles Fidji. En Inde, en 1938, M. Patel créa les premiers hybrides entre cocotiers Grands et Nains. Ces hybrides, bien que plantés dans de mauvaises conditions, s'avérèrent plus précoces et productifs que leur parent Grand.
    Presque tous ces programmes de recherches ont été interrompus soit par l'une des guerres mondiales, soit par la crise économique de 1929. La plupart des stations expérimentales furent laissées à l'abandon et les généalogies des cocotiers sélectionnés furent perdues. L'amélioration « moderne » du cocotier n’a vraiment repris qu’après la Seconde Guerre mondiale, avec les premières collectes et l'étude systématique des variétés de cocotiers cultivées dans le monde. Ces recherches ont fourni une première approche de la diversité génétique de l'espèce. En particulier, l'originalité des variétés de type Nain a été mise en évidence : les Nains se caractérisent par une floraison précoce, une faible croissance en hauteur, mais aussi une tendance à l'autofécondation, une sensibilité à la sécheresse et aux attaques d'insectes.
    De nombreux tests d’hybrides de cocotier ont été mis en place dans les années 1945 à 1960. Ils consistaient à croiser entre elles diverses variétés locales, de type Nain ou Grand. Ces travaux se caractérisent en général par des effectifs expérimentaux faibles. La plupart des résultats ont montré la supériorité des hybrides sur leurs parents.
    Ces études restèrent longtemps essentiellement théoriques. Même si les hybrides de cocotiers présentaient un potentiel de production élevé, on ne savait pas comment les reproduire à grande échelle. L’absence de technique fiable de production de semences empêchait la vulgarisation de ces hybrides auprès des planteurs. Certains pays se détournèrent même de cette voie de recherche qui ne semblait pas déboucher sur des applications pratiques. La mise au point des techniques de production de semences date des années 1970. En offrant des semences à coût raisonnable et de bonne légitimité, ces techniques ont permis l’avènement des hybrides de cocotier.

    Culture

    Les principales régions de culture du cocotier se trouvent en Asie du Sud-Est, mais on trouve de vastes plantations (cocoteraies) dans l'espace caraïbe notamment en Jamaïque, dans le Yucatan au Mexique et dans les îles de la Caraïbe orientale. Sur la seule île Christmas, le plus grand atoll terrestre au monde, 800 000 cocotiers ont été plantés entre les deux guerres.

    Voici quelques infos prises sur le net ,j' espère que c'est pas trop barbant !

                                                Madinina janvier 2011 206

    pour votre peine de cette longue lecture un p'tit tour sur la plage du Diamant ,ma marche de chaque jour à l' ombre des cocotiers et des amandiers

    Madinina janvier 2011 216

                        

     

    Madinina janvier 2011 226

     

    le nombre de fois où je rêve ici ... et où je remercie de me trouver sur mon île

    Madinina janvier 2011 187

    un coco sec à la dérive qui vient me faire coucou

    Madinina janvier 2011 984

     

    j'aime beaucoup ce cliché ,nous ne sommes plus au Diamant mais sur la plage   de L' Anse Chevalier  regardez  au loin le récif de corail , la mer est tellement belle

    et puis en me promenant sur cette jolie plage voic ce que j'ai trouvé

     

    Madinina janvier 2011 925 

     

    Madinina janvier 2011 935

     

     

    Madinina janvier 2011 936

    un coco dans les cordes de patates , dommage nous ne voyons pas les fleurs mauves

     

     

     

     

    Madinina janvier 2011 263

     

    attention aux chutes !

    Madinina janvier 2011 697

     

    là nous sommes à la campagne  de Ducos ,,le Monsieur cueille des cocos

     

    Madinina janvier 2011 692

     

    les voici par terre

    Madinina janvier 2011 695

    cet homme a bien accepté que je le prenne en photo, et maintenant c'est qui ,qui  va se régaler ?

     

    Madinina janvier 2011 690

     

      Madinina janvier 2011 1208

     

      un soir chez un neveu je trouve ce coco qui germe

    vous voyez les transformations de cet arbre fruitier

     

    Madinina 2011 1701

    une coupe "rien que pour moi " c'est dire combien j'aime les noix de cocos !

     

    Madinina 2011 1707

     

    Madinina 2011 1817

    le matin au lever un bon bol d 'eau  de coco frais et puis à la petite cuillère ..

    Madinina 2011 1643

     

    celui -ci est plus sec, mais délicieux aussi

      Madinina 2011 1644

     

    vous remarquerez un tout petit coco en bas à votre gauche, nous les gardons ,pour faire diverses petites choses

    un cendrier ou bien un attache- parèo comme celui posè sur le coco, des broches ,des barettes..

    Chez nous mille petites idées pour ranger de ti' glinglins... aussi la bonne glace coco dans ce contenant pitoresque

     

     

     

    Madinina 2011 1646

    miam-miam ! pas facile de trouver cela si frais en métropole

     

    Madinina 2011 1820

    la pulpe n'est plus laiteuse , cela on arrive à en manger sur le continent ,mias tt demême plus séche

     

    Madinina 2011 1560

    Le blanc manger coco 

     

    et voilà comment se termine le lait , l' eau ou la pulpe de coco ! 

     

    Madinina janvier 2011 1233 

    un délicieux entremet fait par Marc ,désolee je ne sais plus le nom !

     

    à déguster avec

    Madinina 2011 1844

    des tablettes coco faites maison par ma famille

     

    Madinina janvier 2011 928

    allez on arrête de faire  cette tête !

    Madinina janvier 2011 929

    c 'est promis je vous donne une recette , je cherche ....

     

      Madinina 2011 1601-copie-1

    en attendant je vous invite sur la terrasse !

     

    martinique--sept-2006-099.jpg

     

    @ plus pour gourmand(e)s !

     

    « LeS aRbReS FrUtiErs PoUr MaRyMeS CoCoS GoUrMaNds .... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Ava
    Lundi 18 Avril 2011 à 16:05
    Ava

    quelles superbes photos ! je n'aimais pas les noix de cocos, mais maintenant oui !

    et en plus, cela fait tellement penser aux vacances.

    j'espère que ta santé va mieux ! 

    2
    Lundi 18 Avril 2011 à 16:12
    Annick

    ah! les cocotiers....

    un article complet!

    bravo ma belle....

    dis-donc, c'est toujours le même sur la plage du Diamant?(celui qui est penché presqu'au ras du sol!)

    bisous du jour.

    3
    Lundi 18 Avril 2011 à 16:14
    Un p'tit coucou de T

    helo ma belle ,

    Je crois que je sais tout sur la noix de coco ; c'est sur ,ce soir je me coucherais bien bête. Je ne connaissais absolument rien de tout ça , faut dire que ce n'est pas tellement ma culture... Chez moi les cocos c'est pour faire le cassoulet. Merci pour ce bol d'air et ce doux parfum de vacances.

    Bizettes et bonne semaine.

     

    4
    Lundi 18 Avril 2011 à 17:22
    Annick

    pour la carte, tu t'incris chez Agathe et le moment venu, tu recevras la carte et tu l'enverras à quelqu'un d'autre...c'est Agathe qui orchestre tout comme elle sait si bien le faire.

    merci pour le cocotier!

    re...bisous.

    5
    Lundi 18 Avril 2011 à 18:11

    Coucou.

    C'est un beau billet;

    J'ai rêver en le lisant et je suis souvenue des vaccances...

    Trop  chouette!!!

    Bises et bonne soirée.


    6
    Lundi 18 Avril 2011 à 18:51
    agathe

    quel beau reportage  - je ne t'ai pas oubliée ,tu m'avais demandé quelques précisions sur les échanges en cours sur mon blog

    le premier - est pour le 1er mai , échange de cartes comme cela se fait parfois je me souviens avoir échangé avec toi , tu m'avais envoyé une carte que j'avais beaucoup aimée - ici 2 cartes par personne

    le second est une carte que je fais aller de l'un à l'autre, d'un pays à un autre, j'avais organisé quelque chose dans le meme style , cela s'appelait la carte de l'aamitié , j'avais été obligée de mettre 3 cartes en route,

    si tu veux participer à l'un ou à l'autre tu me donnes ton adresse et je t'intégrerai aux deux si tu le veux , je te donnerai quelques explications supplémentaires pour le grand voyage d'une carte postale

    à bientot

    7
    Lundi 18 Avril 2011 à 20:04
    DentelleDeLune

    Bonjour  Laurette et bien merci , je sais tout sur le cocotier ... on m'a offert en effet un gros cendrier taillé dans une noix de coco en forme de singe , m'en set pas , c'est surtout pour la décoration , et bien au moins avec ce fruit rien ne se perd , tout est bon dans beaucoup de domaines , j'avoue , je n'en achête pas ou plus , j'ai été déçu , mais j'aime bien le goût que ça donne dans les gateaux !  Je te souhaite une belle fin de journée , bon début de semaine , amitiés et bisous de Thierry

     

     


    8
    Vendredi 22 Avril 2011 à 07:36
    dianou

    bonjour ma belle  beau reportage qui m'à emmenée en Haîti , je n'avais jamais bu ni manger de coco tout mou, que c'est bon, tu as bien raison , là bas il y avais les palmier datiers et ceux es banannes figues ou plantin mais les cocos étaient surveillée de pret , tout comme les cannes que l'on croquait la journée ! Je rêve de départ ! vous y repartez bientôt ? je te fais des bisous, passe de bonnes fêtes de Paques bisous dianou

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :