• PaReNtHèSe New York 10

     

    PaReNtHèSe iNaNiMéE

    C'est jeudi ! 

     

    Objets inanimés avez-vous donc une âme

    qui s'attache à notre âme et la force d'aimer ? "

    Alphonse de Lamartine

    ***

    retour sur Liberty Island

    voici mon choix

     

    PaReNtHèSe InAnIméE

    La torche dorée corrodée a été remplacée en 1986 par une réplique plaquée or

    nPaReNtHèSe N Y 10

     

     

    nPaReNtHèSe N Y 10

    Une photo de la grande Dame

    J'ai pris le temps de l'admirer sous toutes les coutures de son ample robe

    nPaReNtHèSe N Y 10

    Inutile de vous confirmer que pendant cette longue visite ,elle m'a maintenue sous son charme ,son histoire !

    nPaReNtHèSe N Y 10

    Une promenade s'impose 

    nPaReNtHèSe N Y 10

    nPaReNtHèSe N Y 10

     

    Dans cet espace arboré  des panneaux jalonnent ici et là

    nPaReNtHèSe N Y 10

    nPaReNtHèSe N Y 10

     

    nPaReNtHèSe N Y 10

     

    Et maintenant

     

    *******DES INFOS PRISE SUR LE NET*******

    L'aventure de la statue de la liberté commence le 21 avril 1865, en France, plus exactement à Glatigny, une commune située dans le département de la Moselle à douze kilomètres au nord-est de Metz. Ce jour-ci eut lieu une réunion de républicains, amoureux des Etats-Unis, souhaitant célébrer l'abolition de l'esclavage dans ce pays. L'histoire leur fit célébrer, hélas, la mémoire du président américain Lincoln qui venait tout juste de se faire assassiner, six jours auparavant. Lors de ce diner l'organisateur de la réunion, le politicien Édouard de Laboulaye, professeur au Collège de France, fit un discours d'une rare verve qui subjugua l'assistance, discours durant lequel il proposa l'idée de la construction d'une statue gigantesque à offrir aux Américains pour sceller l'amitié entre les deux pays. Dans l'assistance se trouvait le sculpteur alsacien Auguste Bartholdi, ami de Laboulaye, et qui travaillait déjà à une telle statue destinée à orner l'entrée du canal de Suez. Elle avait pour but de magnifier le génie Français. On proposa alors à Bartholdi de changer la destination de sa statue, ce qu'il accepta. Il faut dire que l'idée de concurrencer l'antique phare d'Alexandrie par une merveille des temps modernes était plutôt tentante.

     

    Ainsi fut lancée l'idée folle de construire une statue gigantesque à offrir aux Etats-Unis pour les 100 ans de leur indépendance.

    La portée de ce choix était bien plus grande que ce que l'on pouvait pressentir à l'époque. En effet, la France est en train de perdre son régime monarchique auprès d'une deuxième république bien faible, que la guerre prussienne précipite. Isolé politiquement, le pays se cherche un avenir et se tourne naturellement vers une nouvelle nation, jeune. Face à la France, les Etats-Unis sortent d'une guerre civile de cinq ans, connue sous le nom de guerre de sécession (1861-1865). Le pays est à réunifier, et toutes les idées sont les bienvenues. Le projet de cette statue est alors une chance pour les deux pays, qui vont se dépasser pour parvenir à la créer. Dans chaque pays les besoins financiers sont important, et seule une union des forces vives permit d'assurer ce financement, aussi bien en France qu'aux Etats-Unis.

     

    1871 : Choix du site d'implantation

    Dès que la France proposa la construction de cette gigantesque statue il fut décidé qu'elle serait implantée à New-York. Bartholdi, mandaté par les financiers français, fit plusieurs voyages aux Etats-Unis pour faire des repérages et avait trouvé Bedloe's Island dès son premier déplacement, en 1871. Installée ici, la statue de la Liberté pourrait faire face à l'Europe et elle pourrait accueillir les migrants. Toutefois la décision du site ne lui incombait pas et c'est le congrès américains qui choisit cette île, via son représentant Sherman.

    Bedloe's Island était équipée d'un fort destiné à la garde du port, le Fort Wood. Du nom du Lieutenant-Colonel Eleazer Derby Wood, combattant durant la guerre anglo-américaine de 1812, il fut construit entre 1806 et 1811. Il s'agissait d'un bastion d'artillerie, en étoile à 11 branches, construit en granit. Une fois décidé d'y installer la statue, le fort n'ayant plus de raisons d'exister fut détruit, mais les fondations et les pierres servirent de base au socle, ce qui explique pourquoi de nos jours le socle de la statue a 11 branches. Ce qui, soit dit en passant, est une architecture directement inspiré des "forts Vauban", ces fortifications françaises du XVIIe siècle dont on trouve de nombreux exemples dans le monde. (par exemple, au Fort Libéria, dans les Pyrénées-Orientales, France)

     

     

    1871-1876 : Le Financement

    Le financement de la statue de la Liberté a été difficile à assurer, surtout que ce n'est pas un mais deux financements qu'il fallait faire : Une en France, l'autre aux Etats-Unis.

    En France, ce sont les dons qui ont lancé ce projet. Une collecte de fonds gigantesque a été lancée en 1875 et s'est poursuivie jusqu'en 1880, la facture initiale ayant été multiplié par 2 et demi. Des milliers de particuliers se sont joints à de nombreuses entreprises et des administrations françaises, soucieuses de l'image de leur pays vis à vis des étrangers. Le financement total s'est monté à 1 000 000 de francs de l'époque, une somme très importante bien sûr. Pour aider à son financement on fit montrer à Paris, pour l'exposition universelle de 1878, la tête de la statue, au champ de Mars.

     
     

     

    L'image a fait le tour du Monde... et rapporta une somme suffisamment importante pour poursuivre les travaux. Il faut dire qu'elle était visitable pour 5 centimes, mais il fallait prendre un escalier haut de 43m pour parvenir à l'intérieur de la tête.

    Côté américain l'exposition du centenaire de 1876 fut une aubaine pour le financement : Arrivant à cours de moyen, peu d'éléments avaient déjà été fabriqués, mais le bras tenant la torche fut exposée, prouvant que le travail avançait. Au cours de l'exposition les américains achetèrent de nombreuses photographies ou objets "marketing" (à une époque où l'on n'utilisait pas encore ce mot), ce qui permit de poursuivre l'œuvre. Le bras tenant la torche resta à Philadelphie 5 ans, avant de revenir en France pour être ajusté sur le reste de la statue. Pendant l'exposition, on organisa de nombreux évènements comme des loteries. Le compositeur Offenbach fut invité à célébrer la future statue, il en fit un récit dans son ouvrage "Notes d'un musicien en voyage".

    Le bras ainsi exposé eu un très grand succès. Les estimations amènent à un total de 10 millions de visiteurs, ce qui est tout simplement phénoménal : Ca représente 20% de la population des Etats-Unis !

    Quand au piédestal, il était à la charge des américains mais coûtait tout aussi cher que la statue elle-même (125 000 dollars pour le prix initial). Là aussi il fut financé par de nombreux particuliers et quelques entreprises, ainsi que par des évènements festifs ou sportifs (matchs de boxe notamment) Une bras de fer fut engagé entre Bartholdi, venu en Amérique pour défendre son projet, et les riches entrepreneurs prêts à mettre la main à la poche à une condition : Que le nom de leurs entreprises figure sur le socle. Ce qui fut refusé, d'où la nécessité d'avoir à financer le socle par d'autres moyens., dont les évènements sportifs. Finalement c'est Joseph Pulitzer, fondateur du journal "New-York Wolrd", qui finit par convaincre les classes moyennes de participer au financement de la statue grace à une campagne d'informations particulièrement visibles. Il faut dire que l'heure était grave : En panne de financement le chantier du socle était arrêté en plein milieu et rien ne semblait indiquer qu'il allait reprendre un jour. Or, pendant ce temps, les français faisaient progresser la statue qui allait bien avoir besoin d'un site d'implantation. D'où la prise en main de Joseph Pulitzer, qui déclencha dans les médias une campagne de financement à la hauteur du projet, responsabilisant les classes moyen

     

    Le projet

    Restait à définir des points plus pratiques. A commencer par la statue elle-même, à savoir comment serait-elle construite. Auguste Bartholdi décida qu'elle serait en cuivre fabriquée sous le mécanisme de "repoussé". Des plaques de cuivre de 2m par 3 seront travaillées en force jusqu'à ce qu'elles prennent la forme voulue par l'architecte. L'assemblage se ferait petit à petit, élément par élément, puis l'ensemble serait monté en intégralité, avant d'être démonté puis remonté sur place. La structure interne serait en dur sous la forme d'un pilier central maçonné rempli de sable. La puissance des flots seraient ainsi sans conséquence pour cette statue, qui avait pour vocation a être installé près de l'Océan. Toutefois cette solution sera abandonnée rapidement pour faire place a une structure en fer forgée, plus souple, qui oscillera avec les vents.

    Pendant ce temps les américains monteraient le piédestal selon leur bon vouloir, en respectant toutefois les plans de l'ingénieur chargé de la structure interne, pour que la statue s'assemblent parfaitement.

    *****

    La suite sur ce site vraiment bien expliqué

    http://www.statue-de-la-liberte.com/Histoire-de-la-statue-de-la-Liberte.php

        *****

     

    Mes derniers articles et photos sur La Statue de la Liberté

    http://icioula24voyage.eklablog.com/parenthese-inanimee-miss-lyberty-a114027830

     

    http://icioula24voyage.eklablog.com/new-york-8-miss-liberty-a114328748

     

     hhttp://icioula24voyage.eklablog.com/parenthese-inanimee-n-y-8-a114368914

    *** 

     Vous savez tout !

    @ bien vite .

     PaReNtHèSe New York 10

     

     

     

    « Des éToiLeS pour Kanel3CaPrIcE JaNvIeR2015 »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 17:56

    j'adore, quelle merveille ! Merci pour le partage,

    es-tu rentrée à l'intérieur ?

    Bonne soirée

    bises

    Domie

    2
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 18:03
    MéMéYoYO

    Je comprends bien que cette statue t 'ai passionnée - belles photos - bonne soirée - tis bos

    3
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 18:22

    Bonne soirée bisous

    4
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 19:52

    j'adore, je suis sous le charme ! pour les tracteurs de monsieur, Julie récupère les vieux ! les plus beaux sont dans le grenier sous une protection ! 

    5
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 13:11
    LADY MARIANNE

    en feuilles d'or ma chère la torche!
    elle le vaut bien !
    bon week-end- avec un peu de repos - bisous !!

    6
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 17:14

    Bonjour ma Laurette

    Merci ma Laure pour ton gentil com ,je ne suis pas bien du tout ,mamoune est dans mes pensées toute la journée ,la sépulture avait lieu aujourd'hui,elle n'a vraiment pas eu de chance en plus Daniel son mari a eu une grosse opération il y a peu de temps ,quelle misère

    bon weekend ma Laure 

    de gros bisous

    Rosedesneiges

    7
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 18:54

    coucou je t'envoie le livre avec plaisir ! bisous

    8
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 23:14

    C'est bien de nous raconter l'histoire de ce monument.

    Bonne soirée.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    9
    Samedi 31 Janvier 2015 à 08:36

     Bonjour laura !! je suis elvy alias PICOULINE  , sur le site de femme actuelle , jadis !! lollllll   J'ai appris le décès de mamoune ,par le blog de ROSE DES NEIGES ( rose de mai sur fa ) . Mamoune avait bien un autre blog sur le site de " hellocoton " ; elle écrivait sous le pseudo de " Cotentine " , c'est d'ailleurs en allant lire celui-ci que j'ai su qu'elle était malade .  LES blogueuses de fa , ont émigrés sur différentes plateformes après la cession des blogs de FA . Si chacune  a  fait leur petit bout de chemin à différents endroits , nous sommes néanmoins toujours en contact les unes par les autres . Ainsi , je t'ai retrouvée  sur le blog d'une amie normande ," étrangère " à la communauté fa . Tu es toujours tourangelle ?  et je constate toujours aux quatre coins du monde !! Bon week- end . ELVY - Picou 

    10
    Lundi 2 Février 2015 à 11:33

    elle est magnifique

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :