• MoNtAgNeS,CoLliNeS,vOlCaNs d'IcI Où Là

    Bonjour ,ce mardi Perfecta Linck, nous propose  comme  thème d'aller escalader,montagnes,collines,et volcans,allons donc prendre un bon bol d'air .pour sa communauté "cartes postales du monde"

    A LA MARTINIQUE MT PELéE

     La Montagne Pelée , Martinique , mon île préférée !

     

    img572

     La Pelée 1397m, terrible éruption le 8 mai 1902, détruit complètement Saint Pierre, 29 000 morts, 2 survivants :Louis Auguste Cyparis ,prisonnier et Lèon Compère-Léandre cordonnier.On parle aussi d'une petite fille.Le volcan domine le Nord de l' ile.Cette année en mars pendant la grande sécheresse,un incendie se declare sur la face O-S de la Mt Pélée et consume l'intégralité du dôme du volcan (incendie de 5 j )

    img574

     

     

    img571

      vue avec la Baie de Saint Pierre , ville avec vestiges et Musée relatant les faits

     

    img573

     

     Vue du Morne Rouge ,où habitait une de mes belle-soeur Laurette ,que de merveilleux souvenirs passés ensemble " au frais"

     

     

    img575

     

     D' un coup d' aile est nous arrivons en Guadeloupe: La Soufrière 1467 m surnommée "La vieille Dame" c'est un volcan en activité ,dans le parc national de Guadeloupe,à 10 km de Basse-Terre

    Le sommet appelé depuis l'éruption de 1976 " La Découverte " est le plus haut sommet de l'île ,x bouches éruptives ,goufres où s' échappent des vapeurs sulfureuses (j'y ai laissé une belle verrue !) entailles profondes .Par temps clair on domine La Guadeloupe et on distingue aussi la Martinique , il y fait parfois -10° c'est une belle randonnée

    img576

    la végétation est toujours fertile  près de tous ces volcans 

     

    800px-Soufriere Hills

    MONTSERRAT  :Royaume Uni, Antilles

    La Soufrière( hé oui aussi !)  de Montserrat est un volcan actif: 915m en éruption depuis 1995,dernirère éruption le 11février 2010 nuées ardentes et panaches de cendres altitude 10km  !!des cendres arrivent jusque sur la Guadeloupe (80km )

    En 1976 évacuation de 75 000 personnes , destruction de la capitale Plymouth, ici  de nuit

    Montserrat La Soufière

     

     

     je continue avec les volcans où habitent des membres de ma famille :HAWAÎÏ   ,USA,  Pacifique

     

    43433HAWAI

     HAWÏÏ :le KALAUEA 1222m  en activité depuis 1983 ,il constitue la pointe Est de la grande ïle d' Hawaii, un des plus actif du monde par la durée des éruptions et le volume de magama basique  émis ,je ne suis pas encore allée voir mon filleul..

     

    img577

      Le MONT  NGAURUHOE ,en Nouvelle-Zélande pays du grand'père de mes petits enfants

    Le Mt  Ngauruhoe 2287m ,remarquable éminense dans le Parc National de TONGARIRO, le parc s' étend à l' extrème Sud, de la zone volcanique du Taupo ,le grand rift volcanique qui traverse le centre de l île du Nord.Cette vue hivernale est prise du désert de Rangipo ,un milieu subalpin austère de champ de gravier ,de formation herbeuses ,de tussock rouge sur la bordure orientale du parc, là non plus je n'ai pas encore fait le voyage,mais je ne désespère pas ( lol )

     

     

    img579

     Le TEIDE,  TENERIFE   île Canarie  ESPAGNE

    Le Téidé  3718 m ,plus haut point de l 'Espagne , magnifique par sa végétation , très belle ascension sous le soleil Canarien

     

     

     

    vues de Sicile 2009 011

     L 'ETNA ,      SICILE  ,ITALIE , LES ÎLES  EOLIENNES

    Etna 3345m altitude changeante comme tous les volcans en fonctions d' éruptions, aussi dénommé "La Montagne des Montagnes"où Mongibello par les Siciliens ,il fait parti des plus actif du monde , il domine Catane en Sicile côte Est au sud de l' Italie ,pentes neigeuses constéllées de plus de 250 cônes , j'y ai passé une journée extraordinaire entre  feu et glace

     

     

     

    img584

     Carte que j'ai envoyée à mon amie Canesole    http://canesole.over-blog.com/  plus connue sous le pseudo Soledad, merci du prêt !

     

    vues de Sicile 2009 005

     Nous sommes toujours dans les îles Eoliennes

    Le STOMBOLI  926 m,près de Ginostra, dernière éruption mars 2007, surnommé  de nuit "Phare de la Méditerranéee"habité depuis l' antiquité,Le STROMBOLI  "IDDU" =LUI en Sicilien, ils le personnifient ,viavant avec  LUI , et ses humeurs .Les Anciens l'appellaient aussi Dieu des forgerons

     

    vues de Sicile 2009 004

     Toujours en croisières en mer Tyrrhénienne :de l'ïle de Lipari vue sur

    LE VULCANO , 500m  Le Vulcano Fossa, on peu  sur cette îles yfaire des bains de boue

    Îles Eoliennes au large de la côte N-E de  La Sicile , constituent l' un des plus beaux archipels volcaniques du monde

    Eolienne vient du Dieu Grec ,gardien des vents Eole

     

     

     

     

     

    vues de Sicile 2009 009

     

     

    vues de Sicile 2009 014

    V ULCANO

     

     

    Limg587

    LA  REUNION UNE DE NOS BELLES ÎLES FRANçAISES  avec sa diversité , tout son charme

    Adroite :Le Piton de la Fournaise  2632 m  dernière éruption 2 janvier 2010 qui dura 10 jours, dommage je n'ai pas de carte du piton des neiges 3071m , ces volcans Réunionais se trouvent dans le bel Archipel des Mascareignes,

     

    img578

    France métropolitaine :Le Puy de dôme en Auvergne  1460 m se situe dans le plus important des 40 parcs Français, beau lieu de vacances

      Nous quittons les volcans pour revenir en Italie

    img585

     Les cîmes du Lavaredo 303m le versant Nord, des Dolomites  c'est majestueux !

    img588

     Un petit clin d' oeil à Sourour : http://hyba.over-blog.com /

    MAROC, Le Haut ATLAS , LA VALLEE DES GORGES DU DADES ,Ksbah des Aît , trop beau

     

     

    img428

    Une belle carte de nos Pyrénées  agréables en toutes saisons , tout près de chez Isdael:   http://isdael-over-blog.com/

    img412

     

     Un petit coucou à http://rosedesneiges.over-blog.com/

    Voilà  ma participation pour la com' de Perfecta , c'était bien agréable de revoir tous ces volcans, dommage je n'arrive pas à retrouver LE VESUVE !j'ai eu qq probs avec mon scanner aussi alors j'ai pris quelques photos mais ça rends moins bien, désolée de la qualité de certaines cartes !

    Je vous souhaite de bonnes vacances et vous remercie de vos passages sur mon blog et de votre amitié

    img538

     Tis bos et MERCI   les zamies'nautes de vos gentilles attentions

    « LuNdi dE PâQuEs fLeUriDeS cArTeS :SwAp eTC... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :