• Le symdrome du tourniquet / cheveu étrangleur

    * Bonjour à vous*

    Vous devez sans doute vous demander à quoi rime ce titre ?

    Hé bien rien de bien drôle

    Mais avant tout , j' espère que vous avez passé un beau Noël

    img360

     

    Personnellement ma famille et moi même avons passé une belle nuit de Noël

    Le reveillon était parfait

    La joie d' être avec les enfants malgré que nous avions failli passer " un temps indéterminé ,annoncé par la SNCF" dans notre wagon en arrêt ,plus chauffé

    La petite glissade sur la chaussée verglacée

     enfin le bonheur d' être arrivés à bon port ,malgré que le réfrigérateur était vide de la liste de ma fille

    Je dis c'est pas grave nous irons chez le p'tit Lu du coin ( épicerie arabe)

    Soyons positifs le principal c'est d' être réunis pour le 1er Noël de Pénélope

    Bref

    Le lendemain avec taxi ma fille aînée arrive et les filles vont faire les derniers achats et repas festif

    Pendant ce temps que fait Mamouchka ?

    Elle prends soin de Victor et Faustine

    Et surtout se régale avec sa petite fée Pénélope..

    Bains , soins, câlins

    Elle est un peu grognons mais la Pédiatre vient de lui faire un vaccin associes de 8 vaccins

    Tout va bien

    la maman et la tata rentrent chargées de douceurs

     

    Préparatifs en cuisine

    Moi je garde mon rôle de mamie

    les enfants se font beaux pour recevoir la visite du père Noël qui se fait désirer..

    C'est long d' attendre la naissance du petit Jésus ..

     

      Noël 2010 Paris 377

    La petite Miss attends sagement la dernière tétée ,elle n'a pas du tout sommeil et tout le monde profite d' elle

     

    et puis enfin le papa Noël passe la hotte chargée de

    Noël 2010 Paris 411

     

    Merci Père Noël

    ***

    Le 25 décembre ma fille aînée prends la voiture de son beau-frère elle part  en grande banlieu ,il gèle

    ***

    Depuis mon arrivée je fais prendre le bain de bébé

    Un moment priviliégié , suivi du petit massage

    ***

    Au moment où je lui masse les pied s, je vois un fil autour d'un de ses minuscules orteils

    Je l'ote délicatement et là ce fil d'une drole de couleur me semble bizarre

    je regarde de plus près ce petit bout de chaire (rose ?) et là je vois que cela fait comme un étranglement ,je dis à ma fille de venir de suite et pendant ce cours instant que je vous raconte ,on constate que tout cela n'est pas normal , que la chaire du bout du tt petit orteil s'en va en lambeau,Katia téléphone à un médecin

    Jour de noël

    impossible

    SOS MEDECIN

    elle se fait rembarrer par le toubib qui  ne va pas se déplacer pour un orteil de bébé ......!!!

    (dingue cette mère ?)

    Téléphone aux urgences de l' hôpital le plus proche

    * VENEZ TOUT DE SUITE *

    Sauf que la voiture est en grde banlieu avec tata ..

    Voilà un départ en cata , ça glisse mon gendre tombe ,dans ces moments là les urgences paraîssent bien loin

    Les Urgences : pas où ma fille  à son poste

    Des plus que dizaines de personnes attendent leur tour

    Un nourisson de 2 mois malgré tout passe avant les grdes personnes

    Le diagnostique

    C'est le syndrome du tourniquet

    Pardon ? ou aussi le cheveu étrangleur !  ?

    C 'est l'incrustion  circulaire autour d'un orteil d' un cheveu ou d'un fil et qui aboutit à la NECROSE de l' orteil

    ***

    C 'EST UNE URGENCE

    CE CAS POUVANT ALLER JUSQU'A L'EMPUTATION

    ****

    OUI

    ***

    Après la consultation le médecin décide de faire transporter ma petite Pénélope

    Aux urgences de l' HÔPITAL  BERNARD  DEBRE

    Là elle passera avant tous ces pauvres enfants qui attendent leur tour aussi

    Le cas est primordial  , c'est un tt petit bébé

    Elle sera opérée , dans son petit lit un cadeau du père Noël comme pour ts ces petits patients de ce grand

    Hôpital pour enfants

    ***

    78 heures à surveiller si le bout de petit peton est bien rose

    INFOS

    Cet accident peut aussi arriver aux doigts des p'tites menottes

    Au pénis ou de la luette du petit enfant

    Ce syndrome touche seulement les nourrissons ,les nouveaux nés et comme vous voyez les conséquences sont ou peuvent être très graves , parfois mortelles OUI ... ça arrive malheureusement parfois

    Ce que j'en pense :

    Moi qui est une retraitée de La Petite Enfance

    Pendant + de 38 ans je n'ai jamais entendu ,ou vu cela

    Même pas dans mes formations/ cours

    Dès ce soir j' en informe mes collègues ,pédiatre

    ce que je voudais

    UNE INFORMATION QUI ME SEMBLE

    ***NECESSAIRE ***

    DANS LES SERVICES DE MATERNITE

    ***

     

    RECOMMANDATIONS FAITES à MA fILLE

    ET  à  VOUS QUI ME LISEZ

     

    SI VOUS AVEZ LES CHEVEUX LONGS ( comme ma fille ( blonde en + ) ATTACHEZ

    VOS CHEVEUX

    LES PAPAS ET PAPYS AUSSI ...

    ***

    Moi je rajoute

    attention à l' interrieur des chaussettes , collants , pyjamas

     

    Si je vous dis cela c'set que dès le départ des enfants je suis allée regarder dans le pyjama

    pourtant un  Sergent Major et que j'y est décélé des fils

    Donc  /Maman , mamies, nanys , papa et toutes les personnes qui baignent , changent les bébés

    Soyons Attentifs

    ***

    Inutile de vous dire que cette journée fut difficile

    j'ai culpabilisée

    Les médecins ont dit que cela arrivait assez souvent

    Ma fille donne le sein et bien entendu change la couche de Pénélope aussi dans la nuit

    Etant penchée sur bébé un cheveu arrive paraît-il a faire son chemin

    Parfois ce sont 2 ou 3 orteils qui sont pris mais là ça se voit plus rapidement

    Comme les petons tricottent rapido tout ce processus se fait vite

    et aussi l'infection

     

    ***

    Les médecins ont dit que notre petite Pénélope était courageuse car en général les enfants pleurent beaucoup ,crient

    ***

    Il faut dire que ce cheveu avait atteint l 'os

    et sans me venter heureusement pour son p'tit orteil j'ai vu cela dans la matinée ,je n'ose même pas imaginer ce qu'il serait devenu

     

    ***

    Cet article est long mais je voulais que vous sachiez si vous ne savez pas ,ce qu'un cheveu peux faire à un bébé

    Le chirurgien a dit aussi que la chaire du bébé par rapport à un cheveu

    tenez vous bien

    c' est comme du beurre ..

     

    ***

    Ici aussi je veux remercier ma chére Soledad- Canesole qui m'a écouté

    En arrivant et en lui racontant j'ai craquée ..

    Et encore en vous écrivant les larmes bienfaitrices coulent

    Voilà

     

     Noël 2010 Paris 388

     

    Ma petite  poupée d' amour avec le diadéme de sa soeur

    On ne dirait pas que le lendemain matin elle serait dans 2 hôpitaux !

     

      Noël 2010 Paris 385

      Bonne semaine les amies' nautes de ma mamouchka !

    Et aussi aux personnels soignants qui ont su réconforter ma petite maman

    et bonne année

    câlins de Pénélope

    « BiEnVeNuE dAnS NotRe FaMiLLeCoUcOu de NuiT FiN 2010 !!! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 27 Décembre 2010 à 18:47

    et bien je ne connaissais pas non plus.

    Pauvre petite!

    Comment va-t-elle?

    Aura-t-elle des séquelles ?

    Courage pour elle et toute sa famille.

    Elle est si adorable.

    Bises.


    2
    Lundi 27 Décembre 2010 à 19:33
    Rosedesneiges

    Mais quelle histoire il vous est arrivée.Je ne connaissais pas ce nom de maladie on en apprend tous les jours pauvre petite pénélope qui est si mignonne elle devait souffrir,espérons que tout est rentré dans l'ordre ce soir.Tant pis pour le frigo vide vous l'avez rempli ,l'important c'est d'être ensemble.Maintenant il faut te reposer et penser que celà aurait été pire si tu n'avais pas vu ce fil.Nous aussi nous avons été inquiet ma petite fille parti pour New York avec son copain a passé deux nuits dans les aéroports de Milan et Paris ,retard au départ de Lyon qui a fait rater la correspondance à Milan ensuite trop de neige pour décoller et attérir à New york ,donc retour à la case départ en passant une nuit à l'aéroport de Paris à dormir par terre.

    Voil que des catasrophes mais qui finissent bien

    bisous ma douce Laure et oublies la mésaventure

    rosedesneiges

    3
    Lundi 27 Décembre 2010 à 22:04
    La Guyanaise

    et bien ma Laurette! heureusement que tu as eu l'oeil et le bon!

    je n'avais jamais entendu parler de ce syndrome,c'est affolant.

    heureusement que ta petite Pénélope va bien maintenant.

    elle est adorable dans sa belle robe.

    de gros bisous et bonne fin d'année.

    4
    Ava
    Lundi 27 Décembre 2010 à 22:05
    Ava

    Eh bien, je savais que souvent, il y avait des péripéties à Noël, et tu n'y as guère échappé.

    Heureusement, que tu as été attentive ! Je n'en ai jamais entendu parler non plus... même pour tous les bébés autour.

    Je suppose que la chair devait être infectée.

    En tout cas, elle est mignonne ta Pénélope.

    Allez, courage, c'est maintenant un mauvais souvenir.

    bises

    5
    Mardi 28 Décembre 2010 à 07:18
    isdael

    Mon Dieu que tu raconte la un mauvais conte de noël!!!   et en même tant merci de le faire  parce que je n'ai jamais entendu parler de cela , du similaire chez une coiffeuse il y a quelque années  , amis pour un bébé jamais !!!!!!   Tu auras le droit petite Pénélope à une double ration de calins, pour que 2011 te trouve en pleine forme , mille petits bisous sur ton joli peton,

    6
    Mardi 28 Décembre 2010 à 10:01
    marine-over

    c'est incroyable ,heureusement que tu as vu à temps.j'ai jamais entendu parler ,c'est incroyable qu'un cheveu peut faire du mal .pauvre petite elle est bien belle .ne t'inquiètes pas Laure  elle va aller mieux .bon rétablissement à la toute belle .bisous

    7
    Mardi 28 Décembre 2010 à 11:58
    icioula08

    mille mercis ma petite maman chérié!!ma petite pénélope n'aura pas de séquelles!!En effet je dois utiliser une charlotte pour mes cheveux!!Quelques précisions:meme les cheveux courts peuvent causer les meme dégats ,cet accident est très fréquent de 0 à 6 mois la maman perdant beaucoup ses cheveux post-partum.Au départ il est impossible de s'en rendre compte c'est pourquoi je remercie vivement ma très douce maman et sa bienveillance ;j'en profites pour lui redire que mon amour est sans faille et d'une puissance  sans limite;je t'aime ma petite maman chérie!!ta kathouchka

    8
    Mardi 28 Décembre 2010 à 14:23
    un p'tit mot de Tati

    Bonjour ma chère Laura,

    Je fais partie de la masse qui n'avait jamais entendu parler du syndrome du tourniquet. Mais ça ne m'étonne pas car un cheveu c'est solide .Enroulée autour d'un petit doigt de pied ça aurait pu faire des dégats. Heureusement que tu t'en es aperçue. Pauvre minette. Ele est si jolie cette petite princesse. Je comprend ton affolement ,j'aurais fait pareil.Maintenant faut attendre que ça cicatrise.

    Bonne fin de journée mon aminaute et gros bisous à toi.

    9
    Mardi 28 Décembre 2010 à 19:33
    Alice

    Et bien ! heureusement que tu as vu son petit orteil tombé en lambeau ... Vous avez dû être inquiet ... heureusement cela s'est bien fini .

    J'ai pris note des recommandantions

    Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.

    Bises

    Alice

    10
    Mercredi 29 Décembre 2010 à 08:12
    Perfecta

    ♥♥♥♥♥

    11
    Vendredi 31 Décembre 2010 à 11:31

    je suis très en retard, mon ordi est tombé en rade... trop belle ta petite princesse! ça m'est arrivé avec une de mes filles, quelle peur j'ai eu, heureusement je m'en suis vite aperçue, mais je te garanti que j'ai surveillé après! gros bisous Laure, belle fin d'année 2010. cathy

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :