• Le bon St NicOLaS de mon enfance

    Saint Nicolas ,ou souvenirs d 'enfance !

    Que ma petite enfance fut heureuse !

    j'ai aimé mes premières années en Picardie où Saint -Nicolas passait , que c'était heureux ! et puis après tous les petits cadeaux ,et friandises, je savais que Père Noel n' était pas loin , et tout cela après avoir fêter Sainte Catherine !

    Noël passé, chez mes grands-parents en pays Morvandiaux ,c'est le Père Janvier, avec son lot d' étrennes.

    Etant enfant unique de mes parents eux aussi enfant unique ,ce que j'étais gâtée .

    Mes grands- parents étaient aussi enfant unique ,pas trop prolifique dans ma famille !

    Oui ce fut de belles années douces et comblées , mais le bonheur est fragile ,la suite je la garde pour moi .

     

    Le bon St NicOLaS

     

     

    La Saint-Nicolas est une fête principalement tournée vers les enfants, mettant en scène le saint Nicolas de Myre. C'est une tradition vivace dans plusieurs pays européens et quelques régions françaises, qui se déroule le 6 décembre ou le 19 décembre pour l'Église orthodoxe utilisant le calendrier julien

    Le bon St NicOLaS de mon enfance

     

    On fête la Saint-Nicolas surtout aux Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg, au nord et nord-est de la France (en Flandre française, dans le nord de la Champagne, les Ardennes, en Franche-Comté, en Alsace, mais surtout en Lorraine particulièrement à Nancy dont saint Nicolas est le saint patron), en Allemagne, en Autriche, en Croatie, en Hongrie, en Pologne, en République tchèque, en Lituanie, en Roumanie, en Bulgarie, au Royaume-Uni, en Ukraine en Slovaquie, en Serbie et en Suisse.

    Les traditions diffèrent selon les régions. Un trait commun à ces célébrations est la distribution de cadeaux ou friandises aux enfants, qui est parfois substituée par celle du Père Noël.

    Le bon St NicOLaS

     

    Toute la Belgique célèbre saint Nicolas (Sinterklaas). Les petits enfants reçoivent des cadeaux et des bonbons, tandis que des représentations du saint sont promenées dans la rue, accompagnées de celles de son assistant Zwarte Piete en Flandre, et Père Fouttars en Wallonie.

     

    Le bon St NicOLaS de mon enfance

    La Saint-Nicolas, qui fut pendant longtemps une tradition hollandaise et flamande, est aujourd’hui aux Pays-Bas un véritable jour de fête dont la connotation religieuse est quelque peu passée. C’est le 5 décembre au soir que les enfants reçoivent leurs cadeaux, le saint protecteur des enfants faisant office de Père Noël.

    Le bon St NicOLaS

     

     

    Au Luxembourg, le Kleeschen est symbolisé par un vieux monsieur à la barbe et aux cheveux blancs, habillé en rouge. A la différence du père Noël, Saint-Nicolas porte une mitre, un chapeau rouge pointu et une crosse, une sorte de bâton.

    Il est le plus souvent accompagné du Houséker (père fouettard), qui laisse des brindilles aux enfants qui n’ont pas été sages.

    Au Luxembourg, cette fête est tellement importante que le ministère de l’Education nationale a décidé de la transformer en jour férié pour les enfants de l’enseignement fondamental. Les jours précédant le 6 décembre, Kleeschen fait également visite des classes de l’école fondamentale.

    Fin novembre déjà, les enfants mettent tous les soirs leur pantoufle devant la porte de leur chambre à coucher pour que le Kleeschen puisse leur apporter des sucreries, avant de venir la nuit entre le 5 et le 6 avec les vrais cadeaux (des jouets et des friandises). En règle générale, il ne se fait pas voir des petits enfants qui découvrent tôt le matin tous leurs cadeaux.

    Aspects historiques

    Le Niklosdag (jour de Saint-Nicolas) est célébré en l’honneur de Nicolas de Myre, aussi appelé Nicolas de Bari, jeune évêque du IVe siècle qui, selon la légende, sauva des enfants de la mort.

    source Wikipédia  

     

    « ThAÏLAnDe oBjEtS iNaNiMéS DaNs Ma PaL »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 6 Décembre 2014 à 22:09

    bises  et bonne soirée de margaux ou marguerite . lol

    2
    Samedi 6 Décembre 2014 à 22:30

    et oui chez nous on ne le fête pas ! c'est ainsi ! merci pour cet article ! bonne soirée

    3
    Dimanche 7 Décembre 2014 à 06:52

    Bonjour espérons que le grand saint fasse encore longtemps rêver les enfants sans que certain adulte ne brise tout! bisous et bon dimanche

    4
    Dimanche 7 Décembre 2014 à 09:31

    bon dimanche

    5
    Dimanche 7 Décembre 2014 à 12:25

    nous avons tous eu/vécu des drames dans notre vie ..ce qui est bien et t'a permis de te construire deja un bon debut est que tu as eu une enfance heureuse epanouie saine et aimante ..tout le monde n'a pas cette chance là ...


    apres les epreuves qui n'en a pas ........ :(


    joli article !

    6
    Lundi 8 Décembre 2014 à 18:38

    dans le sud de la France on en parle pas de St Nicolas et moi venant du nord cela me choque et me manque

    7
    Lundi 8 Décembre 2014 à 19:16
    MéMéYoYo

    Ma grand-mère qui était du Nord m'en parlait - mais je n'ai pas connu  !! bonne soirée - tis bos

    8
    Jeudi 11 Décembre 2014 à 21:09

    en Bourgogne on ne fête pas st Nicolas.

    mais le père Janvier, toute mon enfance, mais la tradition est perdue.

    Bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :