• La RaFle

    la rafle

    Hier en fin d' après -midi j'ai pris le courage d'aller voir ce film , un devoir de mémoire, j'en suis sortie boulversée, en larmes, comme presque tous les spectateurs,  et révoltée, en colère , en rage, m'entendant sur le retour chez moi criait  de BOR..el  de PU ...n de Me....de, moi qui ne professe jamais de jurons, heureusement je traversais un pont sur le Cher ,en pleine nuit totalement seule mais à vrai dire me faire entendre cela ne m'aurait tout compte fait pas génée, tant j'avais besoin de m' exprimer, mon époux inquiet de me savoir seule en pleine nuit dans ce coin solitaire est venu à ma rencontre, n'ayant pas vu le film mais connaissant  l'histoire de France , et très étonné de me voir ainsi,, certains papiers dans les journaux ont critiqué ce film,moi je pense qu'il faut aller le voir, mais je n'étais vraiment pas fière en pensant au comportement de certains de nos compatriotes

    1696948983
    Ce film est saisisant de vérité , on se sens vraiment dans ce décor de Paris ,Montmartre,  l' horreur du Vel' d 'Iv' parmi ces gens , dans leur quotidien, nous connaisons nous spectateurs l' histoire terrible qui va leur arriver, mais  même si j'étais prévenue par les passages vus à la TV, je ne pensais pas être au bord du malaise,
    Quelques photos du fim
    2054534121Voilà leur seul bagage et le commencement de leur fin..
    180px-Rafle du Vel d%27Hiv m%C3%A9tro Bir HakeimPour quelle raison cette photo d'une station de métro de Paris ?C'est la station BIR HAKEIM -TOUR -EFFEIL
    Combien de personnes passant là prennent le temps de lire la plaque commémorative  de LA  RAFLE ?
    Je cite :
    A l'occasion de le commémoration de La Rafle du Vél '  d ''Hiv' ,le 20 Juillet 2008 la RATP a mis en partenariat avec FMS(fondation de la mémoire de la Shoah)un panneau commémoratif à la station du métro Bir  -Hakeim /Tour Effeil, ligne 6, qui se trouve à quelque metres de l'emplacement de l'ancien Vel' d'Hiv'
    TEXTE DU PANNEAU
    Sur le quai qui longe cette station de métro s'élévait le vélodrome d'hiver c'est là que s'est déroulé les 16 /17juillet 1942 la TRAGEDIE appellée" Rafle du Vél' d''Hiv' " arrestation  et déportation de 13 152 juifs dont 4115
    En 1942, le régime hitlérien a en effet décidé d' appliquer aux juifs de l' Europe de l' Ouest  " LA SOLUTION FINALE "de la question juive pour l'extermination
    Le programme retenu par la France concerne dans un  1er temps la déportation de 30 000 juifs de la zone occupée et 10 000 de la zone libre

    Ce plan a été approuvé après des négociations par le gouvernement Français , car le régime autoritaire institué à Vichy par le Maréchal Pétain ,après la défaite militaire de Juin 1940,était aligné sur l' idéologie antisémite de l' Allemagne hitlérienne et avait déjà pris l'initiative
    de nombreuses lois à l'encontre des juifs vivant en France

    Le gouvernement dirigé par Pierre Laval souhaite cependant limiter les arrestations aux juifs étrangers considérés comme Apatrides, deus réunions Franco-Allemande organisent la GIGANTESQUE  RAFLE qui doit se dérouler dans Paris -Banlieu
    28 000 fiches d' adultes sont retirées du fichier  juif constitue par la Préfecture de Police et 22 000 arrestations sont envisagées , qui seront exécutées exclusivement par la police Française

    Les résultats de la rafle qui a eu lieu le 16 juillet 1942 sont "décevants" pour la GESTAPO,  19 152 arrestations dont 9000 adultes
    Les familles sont enfermées au Vel ' d' hiv , célibataires   et coulpes sans enfants à Drancy

    Ne disposant que de 9000 adultes la police française bien qu'étant prévenue pas les SS que les parents partaient les premiers ,insiste pour que les enfantsdont la plupart sont Français  soient également déportés? dans les camps : du Loiret à Beaune -la Rolande et à Péthiviers ,oo sont transportés  les personnes du Vél' d' Hiv.Les personnes sont séparées  de force dans des conditions abominables ,les parents sont déportés dans les camps d' extermination: AUSCHWITZ -BIRKANAU, avec enfants plus agés entre le 31 Juillet et le 7  août  par des convois de 1000 déportés chacun .Les enfants en bas âge livrés à eux-mêmes .Transférés à Drancy et déportés à leur tour  par six trains  entre le 17 et 28 août avec des juifs de la zone libre
    Aucun enfant n'est revenu ,une dizaine de mères ont survécue
    Madame Simone Veil était présente S pour la commémoration de cette plaque
    **
    Autrefois le métro s' appelleait " Grenelle" il est devenu Bir Hakeim le 18 juin 1949

    RECONNAISSANCE DE LA RESPONSABILITE DE LA FRANCE
    le 16 juillet 1995 PAR LE PRESIDENT  JACQUES  CHIRAC

    180px-Rafle du Vel d%27Hiv monument


    Devant le monument commémoratif de la rafle a reconnu la responsabilité de la France dans la rafle et la Shoah:
      *Les heures noires souillent à jamais notre histoire et sont une injure à notre passé et à nos traditions .
    Oui la folie criminelle de l' occupation a été secondée par des français et l' Etat Français
    Il y a 53 ans le 16 juillet 1942   4500 policiers et gendarmes français sous l' autorité de leurs chefs répondaient aux exigences Nazis
    Ce jour là dans la Capitale et dans      parisiens plus de 10 000  hommmes ,femmes ,enfants juifs furent arrêtés à leur domicile ,au petit matinet rassemblés dans des commissariats de police.
     La France ,patrie des lumières et des Droits de l' homme , terre d' accueil  et d' asile , la France ce jour là accomplissait l' irréparable
    Manquant à sa parole ,elle livrait ses protégés aux bourreaux

     

    300px-Rafle du Vel d%27Hiv plaque

    Simone Veil dans son autobiographie " UNE VIE" parue en2007 rend hommage à Jacques Chirac au sujet de ce discours
    J'ai pris toutes ces informations sur wikipédia .org
    Je voudrais rendre hommage à toutes ces pauvres familles déportées, et puis aussi à mes arrières grands -parents ,/grands- parents qui  ont faient que certaines personnes , ont trouvé refuge en Picardie, puis dans le Morvan cachés dans caves ou greniers , je suis fière de ce qu'ils ont fait
    Bien plutard j'ai eu la joie de connaître une  de ces familles qui avait une fille de l'âge de ma mère et puis qui eut aussi une petite fille de mon âge,ils appellaient mes grads-parents  papa et maman Roy, et je me souviens avoir posé des questions, et leur embarras, plus grande j'ai eu la réponse et j'ai lu le journal d' Anne Franck , c'était la seule façon pour que je comprenne tout cela, car le sujet était bien délicat, maintenant je ne sais plus le nom de famille d 'Esther, et ça me  désole, mais je pense à nos jeux dans une maison proche du cirque d' Amiens, ma mère a presque tout jeté des affaires de mes chers grands-parents ,je n'ai pas de photo, cette nuit j'ai cherché car hier mes filles m'ont dit avoir souvenir d'en avoir vu une ,mais c'était sans doute dans le Morvan
    Voilà je ne pouvait faire l' impasse sur ma journée d'hier ,sur ce film, je suis une personne qui a pour amis des personnes de toutes confessions, je les respecte en tant que citoyenne du monde ,et je me demande si un jour  la PAIX sera enfin sur le monde

    4423508044_4fd1b40042.jpg

    Prenez soin de vous et de ceux que vous aimez
    « De La PiCaRdiE à L' HéRaULtPoNtS D'iCi Où Là »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :