• La PaReNtHèSe iNaNiMéE # 20 #

    " Objets inanimés avez-vous donc une âme

    qui s'attache à notre âme et la force d'aimer ? "

    Alphonse de Lamartine

      vintage coty emeraude perfume ad 1952 1

     

     

     image

     

     Une suite logique de mon article sur le Château d'Artigny  !

     

    Un parfum et sa "réclame " 

     

    Joseph Marie François Spoturno dit François Coty est un industriel et homme politique corse (« Artiste, industriel, technicien, économiste, financier, sociologue » selon sa carte de visite), né à le 3mai à Ajaccio et mort à Louveciennes le 25 juillet 1934 

    Né en1874 à Ajaccio, orphelin très jeune, François Coty est élevé par sa grand-mère Anne Marie Bellon et est étudiant en médecine en 1900.

    Le 12 juin1900, il épouse à la mairie du du 6e arrondissemnet de Paris, Yvonne Alexandrine Le Baron, petite-fille dAlphée Dubois et s'installe à Paris, où il adopte le nom de sa mère, Coti adapté en Coty, jugé plus facile à prononcer et sans doute plus acceptable socialement que son patronyme.

     

    L'histoire veut qu'à l'époque ,il ait eu l'habitude de jouer au piquet avec son ami et voisin Avenue de La Motte -Piquet le pharmacien Raymond Goéry,qui fut témoin à son mariage 

    , lequel dut, un jour ,remettre leur partie car il devait travailler dans son laboratoire, à des préparations officinales.

    Coty l'y accompagna et se montra fasciné par le matériel de chimiste.

    Le pharmacien lui donna alors la recette de l'eau de Cologne,à laquelle Coty s'essaya.Le résultat fut jugé satisfaisant et le pharmacien lui conseilla d'apprendre la parfumerie.Coty alla passer alors un an à Grasse pour se former aux techniques de la cosmétique auprès d'Antoine Chiris.

    Revenu à Paris ,il débute en vendant des essences qu'il fait venir de Grasse aux barbiers de la capitale 

     

     

    Parfums-COTY-1945

      Et c'est ainsi qu'on se construit un empire et qu'on devient châtelain sur les bords de l'Indre ,en Touraine

     

    août -sept 2013 012

     Bon jeudi mes zamis

     

     

     

    « Un éTé En ToUrAiNe ...ToUmUn-La BoNjOu »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 26 Septembre 2013 à 08:08

    Quel raffinement! j'adore ce style d'objet de toute beauté!! décidément nous sommes dans les parfums toutes les 2! lol! gros bisous!

    2
    Jeudi 26 Septembre 2013 à 08:15

    un très bel objet ! joli choix ! bonne journée

    3
    Jeudi 26 Septembre 2013 à 08:45
    Nancy1967

    Coucou chère Icioula !

    J'aime beaucoup cet objet !

    Comme tu le dis, c'est une suite harmonieuse avec le chateau.

    GROS BISOUS et belle journée à toi !

    4
    Jeudi 26 Septembre 2013 à 13:44
    LADY  MARIANNE

    une participation raffinee   prob de clavier- désolée  majuscules
    un bel écrin aussi !!  une affiche élégante !! que du bonheur !  bisous

    5
    Jeudi 26 Septembre 2013 à 14:38

    très joli objet bonne journée bisousssss

    6
    Jeudi 26 Septembre 2013 à 16:09

    j'ai publié ma 1ere participation...

    7
    Jeudi 26 Septembre 2013 à 18:44

    un parfum SE  répand par son odeur il n'est pas si inannimé que cela

    8
    Jeudi 26 Septembre 2013 à 20:36

    je suis amoureuse des jolis flacons ,le parfum c'est au moins une chose que je n'oublie jamais , Maman  BOURGEOIS , je me souviens de son odeur , ne dit-on pas  Les odeurs, comme les sons musicaux, sont de rares sublimateurs de l'essence de la mémoire.

    il y a 27 ans j'étais à la maternité ,jason avait 12 h   big bises

    9
    Vendredi 27 Septembre 2013 à 01:55

    Bonjour chère Icioula !

    Je vais essayer de réfléchir à une publication sur ton joli thème "Parenthèse inanimée"... y-a-t-il un jour de la semaine pour participer ?

    Je te remercie pour ton passage ici et tes gentils mots sur mon petit blog.
    GROS BISOUS et bonne fin de semaine chère Icioula

    10
    Dimanche 29 Septembre 2013 à 05:39
    Nancy1967

    Coucou chère Icioula !

    Merci pour tout ce que tu partages ici et ailleurs sur la blogosphere !

    Tu es EXTRA !

    Jeudi je vais assayer de participer humblement au jeudi de l'objet inanimé.

    GROSSES BISES et bon dimanche

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :