• La PaReNtHèSe iNaNiMéE 11

    " Objets inanimés avez-vous donc une âme

    qui s'attache à notre âme et la force d'aimer ? "

    Alphonse de Lamartine

     

     

    Colosse de Rhodes:    

     

     Aujourd'hui je vous propose de découvrir de grands objets ,ainsi qu'un lieu ,

    l'emplacement légendaire du Colosse de Rhodes, avec la Biche et le Cerf qui nous montre le lieu mythique de l'endroit où aurait été construit le Colosse.

    J'ai vue cette entrée du port ,sous divers aspects , du rivage et de la mer , ainsi que de la colline, inutile de préciser qu'on y fait beaucoup de clichés !   

     

     

     

     

     

    004

      Cette carte postale je l'aime beaucoup ,car elle donne vraiment un aperçu d'hier et d'aujourd'hui ! 

     

    rhodes00 

      Ce cerf majestueux avec le drapeau de la Grèce, le phare 

    005

     

      Le Colosse de Rhodes était une statue d'Hélios (le dieu du Soleil), en bronze, dont la hauteur dépassait les trente mètres, œuvre de Charès de Lindos. Souvenir de la résistance victorieuse à Démétrios Ier Poliorcète (-305 à -304), érigée sur l'île de Rhodes vers -292, cette gigantesque effigie fut renversée en -226 par un tremblement de terre. Cassée au niveau des genoux, elle s'effondra et tomba en morceaux. La statue brisée resta sur place jusqu'en 654. Il ne reste plus aujourd'hui la moindre trace du colosse. C'était la sixième des sept merveilles du monde antique.

     

     

      rhodes

     

    La construction fut longue et laborieuse. Le colosse était intégralement constitué de bois et de bronze. Il fallut d'abord constituer une âme en bois. Une fois le « squelette » mis en place, la structure fut recouverte avec d'immenses plaques de bronze. La fonderie de l'île ne suffisant pas à assumer les besoins d'une telle entreprise, du bronze fut importé en grande quantité.

    On place traditionnellement la statue du colosse sur le grand port de Rhodes, où elle aurait servi de « porte d'entrée » (comme le suggère la gravure ci-contre). Or, d'après les études statiques de spécialistes britanniques la statue ne pouvait se trouver sur le port dans la position qu'on lui attribue, en raison de l'écartement trop important que suggère une telle position. En effet, les piliers sur lesquels auraient reposé les pieds de la statue, auraient été séparés d'une quarantaine de mètres, d'après les observations des fonds marins dans la baie de Rhodes menées par ces chercheurs. L'écart ainsi constaté ne correspondrait donc pas à la hauteur de la statue, qui devait être légèrement plus petite que la statue de la Liberté à New York. En pratique, il en aurait résulté une distorsion entre la charge et les points d'appui de la statue.

    L'hypothèse apparue à la Renaissance d'une statue aux jambes écartées et permettant aux bateaux de passer sous elle est donc tombée en désuétude. Aujourd'hui d'autres pistes sont explorées :

    • L'une d'elle veut que la statue se trouvait sur les hauteurs de l'île (ou en contre-bas de l'acropole), surplombant ainsi tout l'archipel, donnant ainsi une majesté particulière à Hélios et conférant à la statue une dimension surhumaine.
    • Une autre théorie défendue entre autres par l'architecte et archéologue allemand Wolfram Hoepfner place le colosse de Rhodes à l’entrée de l’autre port de Rhodes : le port militaire. Selon Hoepfner le colosse de Rhodes figurait un "Hélios saluant" de la main droite.

    Le colosse fut mis à bas par un tremblement de terre autour de -226/-227. Techniquement, le tremblement de terre exerça une torsion sur les genoux de la statue. L'amoncellement de bois et de bronze ainsi constitué, fut, dans un premier temps, laissé sur place, car un oracle aurait défendu aux habitants de redresser la statue[1]. D'après la Chronique de Michel le Syrien[2], le colosse fut définitivement détruit vers 654, par une expédition arabe, sous le commandement de Muawiya Ier, lieutenant du calife Othmân ibn Affân, qui emporta les vingt tonnes qui restaient du colosse (treize tonnes de bronze et sept tonnes de fer), pour les vendre à un marchand juif d'Émèse[3].

    Le fait que la statue soit en bois et recouverte de bronze et, de ce fait, qu'elle surplombe l'entrée du port, divise certains historiens. En effet, il est difficile d'imaginer qu'une œuvre d'un tel poids repose uniquement sur un squelette en bois. Elle était lestée de pierres, et construire une statue d'une pareille taille est quasiment impossible. C'est d'ailleurs cette prouesse technique qui lui a valu sa place dans la fameuse liste des sept merveilles du monde 

      photos5

     

     

      Les  moulins du port de Mandraki 

     

    port-rhodes-650x346 

     

    thCA9UFQXO

     

     

    Rhodes-picture

     

     

    cor 1rhodes 07

     

     

      Le colosse de rhodes back

     

     Le colosse de rhodes front

     

     

     

     

     

     

    12 1024

     

    Weather In Rhodes  J 'espère ne pas vous lassez avec Rhodes !

     

    « PoRtRaiT iNtEmPorEl Parenthèse inanimée 11 Colosse de Rhodes »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 21 Juin 2013 à 15:43

    Bonjour mes aminautes !

    Vous qui passez gentiment sur mon blog, je vous remercie ,toutefois je suis navrée ,mon pc ,sans doute causes : orages ,fait encore des siennes, que ce soit ici où là bas OB, ,lorsque je poste un com ,je vois qu'il ne passe pas ,de plus ,mes lettres ,mots ne s'affichent pas dans l'ordre sur mon écran ,enfin c'est le gros bazar

    .

    Je vous remercie ,je fais le maximum pour être présente chez vous .

    Bon week-end ,et surtout bel été ,chez moi il n'y paraît !

     

    2
    Vendredi 21 Juin 2013 à 17:06

    magnifique, tu me donnes trop envie d'y aller ! bonne soirée

    3
    Vendredi 21 Juin 2013 à 17:49
    LADY MARIANNE

    superbe visite-  le film j'étais toute jeune  je l'ai vu-  un de mes premiers films !!
    je m'en souviendrai toujours !!  ça date-
    bonne fin de journée-  pas grave tes probs--- ça va s'arranger-
    t'inquiète comme dit ma fille !!
    gros bisous !

    4
    flipperine Profil de flipperine
    Samedi 22 Juin 2013 à 11:58

    de belles et grandes statues tu nous lasses pas tu nous fais découvrir de merveilleuses choses

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :