• La MaiSoN De JiM à BaNgKoK

    Bonjour

    Aujourd'hui , je vous propose de visiter la maison de Jim Thompson;

      276

    C'est le lendemain de mon arrivée à Bangkok, cela fait 3 nuits sans sommeil,même pas une minute ! oui c'est vrai 

    La veille notre guide nous avait fait visiter plusieurs temples, nous avions eu très tard dans la soirée nos chambres et ensuite nous avions dîné au bord du fleuve Chao Phraya  .Nous étions tous extrèmenent fatigués, depuis notre départ de Tours ça commençait sérieusement . à compter  

     

      275

    Donc ce matin là , levée au petit jour, avec le palpitant bien fatigué , nous étions allé sur le marchè aux fleurs ,dont  vous avez vu quelques images , les fleurs dans le givre, la devinette noix de coco ..

     

    269

     

    Lorsque nous sommes arrivés près de ces belles demeures, je commençais à manquer d'eau , et j'avais mal à la tête , une camarade en visitant ces jolies maisons a eu un malaise , dû à la fatigue ,la chaleur, pendant que les jeunes hotesses l'a faisaient allongée à l'air frais ,c'est moi qui me suis pas trouvée bien, mon coeur battait très fort j'ai dû m'assoirr sur le bord du lit de Jim, alors que c'est interdit de toucher toutes ces merveilles !OUPS  !(je suis cardiaque )

    De suite, on est venu m'aider, eau fraîche , petit linge frais sur le visage , et je me suis assise par terre sur le teck ! Nous de voulions pas faire cette visite avant le déjeuner  ! mais impossible de faire changer d'avis  notre guide ! quand il a constaté que nous avions réellement besoin de nous reposer  ,enfin.. pendant cette visite je me suis inquiétée , allais-je pouvoir continuer l'après-midi avec le groupe ? Chaque jours une grande consommation d' eau capsullée bien sûr     

    Fort heureusement nos défaillances sont arrivées en fin de visite !

    Ce fut un beau et agréable moment dans ce havre de paix au coeur de la ville et du grand quartier des affaires !nous avons pris ensuite le métro aérien et traveré la ville entre tous ces immenses gratte-ciel .

     

     

    2171800812_047c6c032d.jpg

     

     

    277

     

     

     

     6736006595_23497d4077.jpg

     maison d'esprits

     

     

    6686570897_ae84770ee7.jpg

     

     

     

    Jim Thompson, citoyen américain né en 1906 à Greenville dans l'état du Delaware, est issue d'une famille aisée. Diplômé de l'université de Princeton en 1926, il voyagea en Europe avant de reprendre des études d'architecture à l'université de Pennsylvanie.

    278


    Alors qu'il était architecte à New-York avant la Seconde Guerre Mondiale, il ferma son cabinet et s'engagea dans l'armée américaine, fit la campagne d'Europe, puis arriva en Asie avec un contingent dont l'objectif était de restaurer l'indépendance et la liberté de la Thaïlande alors occupée par l'armée japonaise. Cependant la guerre prit fin avant le début des opérations. Il arriva peu après à Bangkok comme officier des services de renseignements de l'OSS (qui deviendra la CIA). Quand il quitta l'armée, il décida de revenir en Thaïlande et de s'y installer.

    Maison de Jim ThompsonIl se passionna pour la soie tissée à la main au point de se consacrer à la renaissance de cet artisanat tombé en désuétude. Dessinateur et coloriste de talent, sa participation fut fondamentale au renouveau du tissage de la soie thaïlandaise et à la réputation internationale qu'elle acquit. Il devint célèbre quant il fit construire sa résidence constituée de six bâtiments en teck, tous représentatifs des meilleurs styles de l'architecture traditionnelle thaïlandaise. Ayant pour la plupart plus de 2 siècles, ces maisons, dont certaines proviennent d'Ayuthya, furent entièrement démontées et reconstruites à leur emplacement actuel, en plein centre de Bangkok, au fond d'une petite ruelle et au bord d'un canal, appelé ici "klong". Un havre de paix en plein Bangkok. Fidèle à son goût de l'authentique, Jim Thompson suivit avec le plus grand respect les traditions des artisans bâtisseurs thaïlandais. Les maisons furent surélevées d'un niveau au dessus du sol, une technique pour se prémunir des inondations en saison des pluies. Seules concession à la modernité, des faux plafonds parfaitement intégrés furent ajoutés pour cacher l'installation électrique, et les maisons furent construite au même niveau pour préserver l'homogénéité de l'ensemble, ce qui est rarement le cas dans l'habitat thaïlandais. Des corridors furent construits pour relier les différents éléments et former un ensemble habitable. Les lustres, qui proviennent de palais de Bangkok datant du XVII° et XIX° siècles, sont les rares concession à la modernité. Les murs ont été retournés, extérieur vers l'intérieur de la maison pour profiter des frises sculptées sous les fenêtres, habituellement placée à l’extérieur des bâtiments. Plusieurs fenêtres ont été condamnées et transformées en niches d'exposition de statues. Les tuiles de la toiture reprennent un dessin traditionnel rarement utilisé de nos jours et furent cuites à Ayuthya. La peinture rouge qui enduit les murs extérieurs est un traitement de protection fréquemment rencontré sur les édifices anciens. Chaque maison est munie d'un seuil de porte assez élevé, technique qui empêchait les enfants en bas âge de sortir des maisons, mais aussi interdisait l'accès aux animaux, notamment les serpents.

    Intérieur de la maison de Jim ThompsonJim Thompson s'installa dans sa maison au début de l'année 1959. La maison et sa collection d'objets d'art obtinrent une telle notoriété qu'il les ouvrit au public. Il distribua les revenus des visites à des œuvres de charité et à des projets dédiés à la conservation du patrimoine culturel thaïlandais.

    La collection comprend des laques birmanes, des bronzes cambodgiens, des poteries Ming, des chandeliers en cristal Victorien et des porcelaines Benjarong (ce qui signifie cinq couleurs).

     

    Jim Thompson disparu le dimanche 26 mars 1967, à 61 ans, alors qu'il se trouvait en week-end chez des amis, en Malaisie, dans les Cameron Highlands. Sa disparition est un véritable mystère : pas le moindre indice n'a permis de supposer ce qui lui était arrivé. De nombreuses théories ont tenté d'expliquer sa disparition, mais la réalité n'est toujours pas connue à ce jour.

    Sa célèbre maison est un beau témoignage de sa créativité et de son profond amour de la Thaïlande. En 1976, une fondation portant le nom de Jim Thompson fut créée par l'administrateur de ses biens. La propriété et l'ensemble des collections sont désormais enregistrés comme musée national.

    Le jardin - Maison de Jim ThompsonSituée dans une ruelle en face du Stade National, tout près du centre commercial Maboonkrong (MBK),  

     

    Ce superbe lieu, havre de paix au milieu de la jungle urbaine de la capitale, est à découvrir absolument. Mais mieux vaut arriver tôt si on veut profiter pleinement de la quiétude du musée Jim Thompson. En passant le portique, on se retrouve plongé dans un jardin luxuriant, d’un vert profond, relevé ça et là par les bâtiments rouges des pavillons d'habitation et par les fleurs géantes des héliconias. De petits bassins poissonneux agrémentent le jardin et ajoutent une touche de fraîcheur dans la moiteur ambiante. Sur la droite coule un canal où autrefois se trouvait un embarcadère.

     ( infos prises sur un site Thaï et dans mon guide )

     

     

     

     

     

     6686570905_ae84770ee7.jpg

     

     

     

     6686570957_bd3cec91d5.jpg

     

     

     métiers à tisser la soie

     

     

     

     271

     

    1551999451_9560b2bf2f.jpg

     

     272

     

     petite démonstration ,danses et artisanat -soie

     

    273

     

     274

     

     

     287

     cocon de soie

     288

     

     

     échevaux de soie

     

     

     

      290

     

     

     292

     

    j'ai eu l'occasion de visiter une autre maison de la soie , et de me laisser tentée par des achats !

    293

     279

     

     Dans les bassins, poisssons frétillants, tortues d'eau

     

     280

     281

     

     Torse de Bouddha de Dvaravati , suclpture en calcaire qui orne le jardin ,date du VI siécle et serait l'une des plus anciennes images du Bouddha subsistant en Asie du Sud-Est .

     

     270

     

     Je vous souhaite une belle semaine et merci d'avoir pris le temps de parcourir avec moi ce bel endroit paisible en Thaïlande.

     

     

     

     

    « PoIsSoN cOcO-RaPiDo-MiCrOPoUr PeTiTe DeMoIsELLe 8 AnS .. »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 10 Février 2014 à 05:18

    (•̃•̃)
    Bonjour et merci à toi de nous montrer aussi bien la Maison de Jim Thompson !!!  Un lieu magnifique et de belles soies réalisées  !!!!

    Je te souhaite un bon début de semaine !!!!
    GROS BISOUS d'Asie jusqu'à toi  !!!
    Bonne semaine !

    2
    Lundi 10 Février 2014 à 07:04

    Quel lieu magique !!! merci du partage ! très beau ! bonne journée

    3
    Lundi 10 Février 2014 à 09:39

    J'ai mis ton nouveau lien dans mes favoris.je viens de passer un moment fabuleux à te lire et à voir ces belles images si bien que j'avais l'impression d'être avec toi.Je comprends ton malaise moi je n'aurais pas tenu le coup vu le nombre d'heures de sommeil qu'il me faut.Merci laure de ce magnifique billet j'y reviendrais dans la journée tant il m'a plu


    gros bisous ventés


    rosedesneiges

    4
    Lundi 10 Février 2014 à 14:03

    prenons nous toutes par la main  afin de te suivre au plus prés  ,c'est tellement beau  ,j'y reviendrai pour faire voir à Anne-Marie   bises ensoleillées

    UNE BONNE SEMAINE SE PRESENTERA A VOUS

    5
    Lundi 10 Février 2014 à 22:50

    Superbe,merci pour toutes tes explications et tes belles photos. Moi aussi j'ai du mal a supporter la grosse chaleur.Bisous bonne semaine

    6
    Lundi 10 Février 2014 à 23:56

    (•̃•̃)
    Bonjour et merci pour tes mots chère Icioula pour ta gentille visite sur mon petit blog !!! C'est un plaisir de te lire.

    C'est Extra ! Tu vas sans doute découvrir le Sri Lanka dans quelques temps ! Je ne connais pas mais j'en entends parler en bien du côté des touristes.
    Je t'envoie de GROS BISOUS d"Asie jusqu'à chez toi
    Bon mardi !!!!

    7
    Mardi 11 Février 2014 à 05:22

    Bonjour icioula,

    C'est un bel article, intéressant avec de belles photos. Curieux pour ce Mr Thompson?

    je n'avais jamais vu des cocons de soie...c'est petit?

    Bonne journée icioula et à bientôt.

    8
    Mardi 11 Février 2014 à 10:11

    Comment ne pas être sous le charme de ce lieu magique et empreint de sérénité! La nature y est reine et la poésie est partout! Je comprend ton ravissement car je serais moi aussi fascinée par cet endroit. La vie de ce monsieur est une belle aventure!

    J'ai reçu ton paquet hier, merci chère Icioula de ta gentillesse et de ton attention, ton courrier m'a touchée et je te remercie mille fois pour ce livre qui a l'air fascinant! gros gros bisous!!

    9
    Mardi 11 Février 2014 à 18:34

    tout cela est bien joli mais il faut faire attention avec la chaleur

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :