• Joséphine 2

    Je ne retrouve pas mes photos !

     

    Toutefois cette carte qui date bien d'une trentaine d'année .

    Fort de France , Place de la Savane

    Où l'on peut admirer maintenant " décapitée " !

    Joséphine l'impératrice épouse de Napoléon Ier, ou Marie -Josèphe -Rose Tascher de la Pagerie, native de l'île , Les Tois Ilets ,Martinique

    -voir mon précèdent billet-

    http://ihttp://icioula24voyage.eklablog.com/une-lady-trouve-une-imperatrice-a115013160

     

    La légende veut que ce monument , cadeau de Napoléon III s'élève à l'endroit précis où un boulet de canon ,tomba aux pieds de la future impératrice en 1790 ...

    Erigé en 1856, c'est l'œuvre du sculpteur Vital Dubray 

    Joséphine

     La première fois que je l'aie vue dans cet état, j'ai eu le cœur brisé.

    La main gauche de Joséphine est posée sur le médaillon de Napoléon

    Joséphine

    image prise le même jour ,sanglante de peinture aussi

    Le bas-relief, illustre le couronnement de l' impératrice , il orne le devant du socle.

    Durant l'été 1993, la dame de marbre a perdu la tête , décapitée par des vandales qui lui ont ainsi subir la guillotine ,sort auquel elle avait échappé de justesse ,pendant la révolution.

    Cet incident rappelle aussi  qu'on a pu reprocher à Joséphine d'avoir incité Napoléon à rétablir l'esclavage en 1802 !

    Je ferai un jour un billet sur la société esclavagiste.

    C'est parfois difficile pour la Blanche que je suis d'entendre certains récits douloureux .

    Je tenais à vous mettre la statue de Joséphine la tête sur les épaules, mon époux vient de retrouver celle-ci

    Elle date !

    Joséphine

     Cette place est méconnaissable ,mais un bel espace de verdure , face à la Mer des Caraïbes , la Baie des Flamants et tout proche du Fort Saint Louis  .

    Depuis toujours le lieu de rencontre des Foyalais habitants de Fort De France.

    Il y a beaucoup de chose à voir dans cette grande métropole régionale  .

    Voilà un échange qui j'espère vous plaira  de découvrir ,sur Joséphine pas mal de " petites histoires " à raconter, mais chut pas de ragots .

    @ bien vite ,car une partie de pêche m'attends ,je ne vous dirais même pas qui me fait chercher dans tous mes fichiers !

    an ti bo  doudous

     

     

    « Une Lady trouve une impératrice !PaReNtHèsE TuNiSiEnNe, Le BaRdo »

  • Commentaires

    1
    Lundi 16 Mars 2015 à 21:20

    Bonsoir Laure,

    Eh bien, quelle histoire cette Joséphine, il y en a à dire...mais la décapitation c'est une horreur ! Bon tu nous en diras plus sur elle et tu nous raconteras sans doute les petites histoires de la belle avec son Napo !

    Mille bisous joyeux ma belle îlienne et   !

    2
    Mardi 17 Mars 2015 à 01:05

    Merci ma Kahouette,

    Je ne vais pas être, cette semaine présente sur la blogo.

    Je dois accompagner ma maman plusieurs fois à l' hôpital et puis il y a aussi les réunions électorales.

     

    Merci pour vos passages @ bien vite mes aminautes

    3
    Mardi 17 Mars 2015 à 09:01

    Un bel article ,meilleure santé à ta maman bonne semaine bisous

    4
    Mardi 17 Mars 2015 à 09:55

    j'ai ma petite idée pour la pêche ! attrapes un gros poisson ! bisous

    5
    Mardi 17 Mars 2015 à 09:57
    LADY MARIANNE

    moi aussi je pense pour qui tu vas à la pêche !!
    bonne journée ! big bisous !!

    6
    Mardi 17 Mars 2015 à 11:55

    Quel dommage, elle était très belle cette statue.

    Je ne me souviens pas l'avoir vu, mais faut dire que lorsque nous sommes allés à Fort de France, il y avait une manif dans les rues et on a pas pu se garer.

    Je viens de faire un article sur la maison de Joséphine, il paraitra ce soir après minuit, tu m'as donné l'idée de ressortir les photos. Je dois en avoir un millier, mais il y a des endroits que je ne peux pas situer ni nommer, tu m'aideras.

    je te fais de gros bisous, à bientôt

    7
    Mardi 17 Mars 2015 à 15:37

    Dommage pour la statue, elle est superbe merci bonne journée

    8
    Mardi 17 Mars 2015 à 18:08

    Sacrée Joséphine, qui a su se faire aimer de mon compatriote, à une époque pas facile, sa famille n'a pas dû apprécier qu'il ne soit pas marié avec une corse, mais comme il était devenu empereur, ils n'ont pas dû lui en parler ouvertement, he

    en admettant qu'il  ait remis les pieds sur notre île, il avait le monde pour lui, 

    quel vandalisme ! Je vois qu'il y en a qui profitent des événements pour détruire certains monuments !

    Quand je travaillais à Marie-Galante, j'ai eu droit au racisme local en tant "que cadre blanc de métro " (leur appellation) par l'équipe soignante que j'encadrais, ensuite quand ils ont vu que je bossais, que je m'occupais de tout le monde des bb aux personnes âgées, ils ne m'ont plus appelé ainsi.

    Ou sale blanche dans la rue pour ceux qui ne me connaissaient pas. Idem ensuite quand ils ont vu que je n'étais pas une touriste.

    Le plus qui me choquait, c'était entre eux, quand ils arrivaient les vacanciers noirs de métropole (France), les locaux les appelaient "les négropolitains".  Une compil de né.. et de métropolitains.

    J'ai hâte de lire tes histoires.

    bises

    Domie

    9
    Mercredi 18 Mars 2015 à 12:55

    Je pense que Napoléon aurait pu le lui écrire ceci 

      Joli petit brin de fille
                   On t'aime de tout notre cœur
            Symbole de notre amour
                           Expression de mon grand bonheur
                                   Petite fille  de couleur, peau de velours
                               Harmonieuse et éclatante splendeur
                                       Illuminant ma vie et  le monde alentour
                                        Nouvelle ma Belle   la plus jolie  des fleurs
                                                     Étincelante  encorcelante  tu es mon étoile du jour

    J'espère que tu vas bien ainsi que ta maman  bises Cérètanes 

    10
    Jeudi 19 Mars 2015 à 16:36

    c'est bien dommage que des personnes mal intentionnées s'en prennent au patrimoine

    11
    Jeudi 19 Mars 2015 à 18:58

    En effet je vais à la pêche ,mais depuis le retour de Sir Ordi, des misèèèèrrreeeesssss !

    je pense que je vais avoir une autre panne, et pufff  je galère !

    J'ai mis plusieurs heures pour accéder à ekla .

    Il faut parfois être motivée . 

    Demain retour à l' hosto, autre service avec maman , elle souffre beaucoup de son pied, elle avait une vilaine tumeur , ,je ne sais ce que cela réserve ! merci Estrelita

    Fort de France est connu pour ses manifs !

    Merci Anika  pour ton billet

     

    Domie , le racisme est un fléau ,mais pour ma part je suis bien acceptée ,par contre je sais que cela existe de part et d'autre ,je connais bien cette expression ,mon époux l'a déjà entendue ,mais toujours avec humour 

    Merci ma douce Isdael pour tes jolis  mots

    A toute bonne soirée, le WE est proche ..

    Tis bos les aminautes  

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :