• J'ai lu Birmane

    livre 001-copie-1

     

     La 4 de Couv'

     

         Partir ! "Aujourd'hui ,le paradis est à portée de carte bleue " 

     

    En délicatesse avec sa fiancée , son travail ,et une vie sans surprise ,César décide de gagner l'Asie de tous ses fantasmes avec une idée folle: rapporter de Birmanie , ce pays coupé du monde ,l' histoire qui changera sa vie.  

     

    De Rangoon la tropicale aux mirages de la Vallée des ribis,il plonge dans une réalité où la violence  de la dictature cohabite avec la beauté la plus ensorcelante  

     

    Guidé par une jeune femme médecin il s'enfonce dans le pays.

     

    Au coeur des ténébres ,le voyage du jeune français va se transformer en formidable aventure

     

    Vers une légendaire Femme-Tigre ,réfugiée avec son peuple au coeur de la jungle du Triangle d'Or. 

     

           Cet ouvrage a reçu le Prix Interallié

     

     Mon avis

    J'ai beaucoup aimé :

    pour les mêmes raisons que Céline Mangin relate dans son journal  .

    C'est à la lecture de son papier que j'aie eu envie de lire ce roman, je n'ai pas été déçue car c'est mon ressenti . 

     

     

    L'avis de Céline Mangin   

    Au fil des mots, la Birmanie devient terre mystique, envoûtante, énigmatique ; il nous vient l’envie d’en respirer l’atmosphère pour mieux saisir l’instant narré. Christophe Ono-dit-Biot nous inspire, nous propulse dans son souffle créatif par son écriture simple et laconique, un brin espiègle. Davantage touriste que journaliste, César trace ses premiers pas maladroits et craintifs dans le gouffre d’une dictature d’apparence séduisante, désireux de croiser la nouvelle figure féminine de la rébellion, et de substituer un reporter admiré à ce piteux correcteur de rédacteurs arrogants. La junte jet-setteuse du pays est longuement décortiquée, cédant par instant sa place aux ethnies, à Bouddha et ses croyances, deux univers incompatibles et en lutte pour un même territoire. Ainsi, secoué par une histoire d’amour au goût amer, le héros passif, naïf, traverse l’oeuvre, ballotté de repaires de drogués en endroits paradisiaques faits d’ambre et de rubis. L’écriture semble soumise aux aléas de deux plumes distinctes représentant la complexité des rouages, l’ambiguïté d’un pays aux vues sublimes et aux travers dramatiques, se pliant et se métamorphosant aux rythmes des pensées et visions du personnage qu’elle dessine. Des nuances poétiques et exotiques exploitées sans lourdeur, brèves envolées dans une utopie paysagère, font écho à l'étalage de détails sordides, volontairement crus et gênants. L’auteur jongle avec ces deux visages de la Birmanie, délicieuse et rêche : l’un exposé aux touristes, et l’autre imposé à ses compatriotes, sans pour autant tomber dans une opposition manichéenne entre bons et mauvais, or et bitume. C’est un savant et équitable mélange d’érudition, de fiction et de leçon de vie à la saveur exquise que nous offre Christophe Ono-dit-Biot, nous faisant par là même songer à notre comportement et regard de touristes filmant le dessus de ses terres si enivrantes sans en vivre le double tranchant dont il nous arrive d’aiguiser la lame involontairement. Céline Mangin

     

    Cette  semaine  je ne serai pas très présente sur la blogosphère  ,

    Je vous souhaite une bonne semaine.

     

     

     

    « PoUr KhAnEl3,dEs CoEuRs & BonNe St VaLeNtiN LaPaReNtHèSe iNaNiMéE 8 »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 16 Février 2014 à 23:42

    une bonne semaine à toi

    2
    Dimanche 16 Février 2014 à 23:57

    (•̃•̃)
    Hello et merci à toi Icioula de nous parler de ce livre très intéressant !
    Je t'envoie de GROS BISOUS d'Asie ❀
    et je te souhaite une bonne journée !!!!

    3
    Lundi 17 Février 2014 à 07:02

    Merci de la présentation de ce livre ! bonnej ournée ! biz

    4
    Lundi 17 Février 2014 à 07:30

    Je lis beaucoup !!!je viens de lire " les Farell"  je me suis régalée   et Féfé m'a prêté "les 50 nuances de GREY" voyons !!!!!!!!!!!! mon petit -fils est la depuis samedi   et repart en fin de journée  ,je profite que tout le monde dort encore  bises à toi

    Lundi 10 Février : Ephemeride, Dicton, citation, Météo du jour

    5
    Lundi 17 Février 2014 à 10:40
    LADY MARIANNE

    merci pour la présentation de ce roman !!
    bonne semaine- bisous !!

    6
    Lundi 17 Février 2014 à 10:46

    Bonne semaine à toi aussi bisous

    7
    Lundi 17 Février 2014 à 11:41

    Merci de nous faire partager ce livre qui nous invite au voyage à la découverte et à l'aventure! il doit être très prenant! je te souhaite une belle semaine avec je l'espère plein de petits soleils dans le ciel et dans le coeur! gros bisous Icioula!

    8
    Lundi 17 Février 2014 à 16:06

    coucou Laurette


    J'envie les personnes qui lisent moi je ne trouve pas le temps et puis j'avoue ne pas avoir la patience d'attendre la fin du livre.


    bisous ensoleillés ma doucinette


    rosedesneiges

    9
    Jeudi 20 Février 2014 à 11:11

    merci de ce partage j'avais entendu parler de ce livre mais ça ne me donnais pas envie de le lire ...

    Je n'ai pas de télé j'ai des livres jusqu'au plafond .... j'aime la lecture ... merci de ton avis sur ta lecture

    passe une belle et douce journée

    ici ciel gris mais il annonce soleil et 12° pour le we ....

     à bientôt

    Brideshead Revisited
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :