• FaUst de ChArLeS-FrAnçOIs GoUnoD,Royal OPéRa HoUsE

    Une soirée à l' Opéra ?

    img701

    img702

    img703

     

                                           *    FAUST *

    Faust de Gounod a été le plus grand succés de son temps , rejoignant , le Covent Garden en 1863,4 ans après sa première à Paris , et est devenu rapidement le favori des spectateurs victoriens

    En 2004  Faust est revenu au répertoire du Royal Opéra House avec un changement de taille avec le brillant   David McVicar.

    Jouè dans le Paris du second empire , il a donné ces mélodies familières , ses grandes structures et au centre épique de la lutte entre le bien et le mal une résurrection.

    La chute de Faust , le philosophe tenté par le démon Méphistophélès ,et les terribles conséquences de son amour pour l' innocente Marguerite et de son frère Valentin sont mis en avant avec perspicacité et bravoure théatrale

     

      OA-ROH Faust A2 Portrait Cinema French Poster Hi-Res

     

    L'histoire se déroule auXVI siècle en Allemagne , L'ouvrage s'ouvre par une brève introduction orchestrale qui campe, avec une grande puissance évocatrice, les aspirations contradictoires qui déchirent le personnage principal, le docteur Faust : le vertige métaphysique et la soif de connaissance et les pulsions humaines, évoquées par le thème, facile et légèrement vulgaire, de l'air « Avant de quitter ces lieux... » que Valentin chantera au deuxième acte

    faust 2009 tato baeza 11

      lE CABINET DE fAUST

    Au soir de sa vie, le docteur Faust se lamente sur l'inanité de toute connaissance et veut se suicider en absorbant du poison (Rien, en vain je m'interroge). Mais, par deux fois, les voix de jeunes filles et de laboureurs qui passent sous les fenêtres arrêtent son geste (Ah! paresseuses filles). Se révoltant contre la science et la foi, Faust invoque lediable (Mais ce Dieu que peut-il pour moi ?), qui apparaît sous la forme d'un démon subalterne, nomméMéphistophélès . Méphistophélès l'informe qu'il est venu parce que Faust l'a appelé. Faust doute alors du pouvoir de Méphistophélès. Méphistophélès lui promet tout ce qui est possible et Faust indique qu'il "veut un trésor qui les contient tous : la jeunesse". Méphistophélès lui accorde, mais Faust doit signer une déclaration dans laquelle il accepte de devenir le serviteur de Méphistophélès après que la jeunesse lui sera reprise. Il hésite, mais la vue de Marguerite le pousse à signer (À moi les plaisirs).

    293419 224712530918550 118438574879280 679380 261550923 n

      La kermesse

     

    L'acte II va permettre à Faust et Marguerite de se rencontrer. Un chœur de soldats, d'étudiants et de villageois chantent joyeusement une chanson à boire, « Vin ou Bière ». Valentin, partant à la guerre, confie la garde de sa sœur Marguerite à ses deux amis, Wagner et Siébel. Il chante une invocation, rajoutée quelques années après la création de l'opéra sur des paroles d'O. Pradère, « Avant de quitter ces lieux... ».

    Méphistophélès apparaît alors et chante la très célèbre ronde « Le veau d'or est toujours debout ». Son personnage ainsi campé, il se livre à divers tours de magie de moins en moins anodins. Après qu'il s'est moqué de Marguerite, Valentin tente de le frapper avec son épée mais celle-ci se brise. Valentin et ses alliés repoussent le démon avec la poignée en forme de croix de leurs épées (chœur: « De l'enfer qui vient émousser nos armes... »).

    Par la suite, Méphistophélès, Faust et les villageois sont entraînés dans la valse « Ainsi que la brise légère ». Apparaît Marguerite à qui Faust offre son bras que Marguerite refuse ; cette scène fugitive est l'occasion d'un échange de répliques extrêmement célèbre :

    - Ne permettrez-vous pas, ma belle demoiselle,
    Qu'on vous offre le bras pour faire le chemin ?
    - Non, monsieur, je ne suis demoiselle ni belle,
    Et je n'ai pas besoin qu'on me donne la main.

    L'acte se conclut sur la reprise de la célèbre valse. C'est aussi au commencement de ce deuxième acte que se trouvent les célèbres vers:

    Vin ou bière,
    Bière ou vin,
    Que mon verre
    Soit plein!
    Sans vergogne,
    Coup sur coup,
    Un ivrogne
    Boit tout!
    Jeune adepte
    Du tonneau,
    N'en excepte
    Que l'eau!
    Que ta gloire,
    Tes amours,
    Soient de boire
    Toujours!

     

    LE JARDIN DE MARGUERITE

    Acte III : Le jardin de Marguerite

    Une introduction orchestrale débouche sur les couplets de Siébel, sautillants et légers comme le personnage, qui laisse un bouquet pour Marguerite (« Faites-lui mes aveux »). Méphisto se moque de lui avec esprit et va chercher « un trésor plus merveilleux, plus riche encore que tous ceux qu'elle voit en rêve ! » laissant Faust seul pour chanter son admirable et célébrissime cavatine « Salut, demeure chaste et pure . Suit un rapide dialogue avec Méphisto qui revient avec un coffret plein de bijoux et qui s'exclame : « Si le bouquet l'emporte sur l'écrin, je consens à perdre mon pouvoir ! »

    292887 224712597585210 118438574879280 679383 676582956 n

    Apparaît enfin Marguerite que, jusqu'alors, le spectateur n'a que furtivement entrevue à l'acte II. Elle s'assied à son rouet et chante la belle et célèbre ballade « Il était un roi de Thulé » dont la musique évoque à la fois le mouvement circulaire du rouet et le mystère des légendes nordiques. Marguerite trouve alors le bouquet de Siébel, puis les bijoux. Elle hésite d'abord, puis s'en pare et chante le célèbre air dit « air des bijoux » (« Ah! je ris de me voir si belle en ce miroir »), popularisé comme archétype du

     

    rand air d'opéra interprété par la Castafiore des bandes dessinées de Tintin).

    Survient dame Marthe, la voisine de Marguerite, rôle secondaire mais qui, par tradition, est attribué à de très grandes artistes. Elle convainc Marguerite de conserver les bijoux. Surviennent Faust et Méphisto, qui flirtent avec dame Marthe. Tout le monde sort mais Méphisto revient seul sur scène et chante son invocation à la nuit (« Ô nuit, étends sur eux ton ombre... »), autre air extrêmement célèbre. C'est un morceau inquiétant, le seul passage de l'opéra dans lequel Méphisto apparaît véritablement diabolique. Il ouvre la scène suivante, celle de la séduction de Marguerite, qu'il marque d'une empreinte magique.

    Faust ROH 2011 02

    Suit le duo de Faust et de Marguerite. Marguerite permet à Faust de l'embrasser (« Laisse-moi, laisse-moi, contempler ton visage »), mais lui demande peu après de s'en aller. Elle chante à sa fenêtre pour demander à Faust de revenir, ce qu'il fait.

    300619 224712877585182 118438574879280 679397 1605751497 n

     

     

    LA CHAMBRE DE MARGUERITE

    Acte IV : La chambre de Marguerite, l'église, la rue

    L'acte IV débute dans la chambre de Marguerite alors qu'elle a donné naissance à un enfant de Faust. Elle chante l'air « Il ne revient pas », souvent coupé.

    Tourmentée, elle se rend à l'église pour prier mais elle est arrêtée, d'abord par Méphistophélès et après par un chœur de démons. Elle finit sa prière mais s'évanouit lorsqu'elle est maudite par Méphistophélès.

    La scène change. Dans la rue, Valentin et les soldats reviennent de la guerre. Ils chantent un chœur martial extrêmement populaire, « Gloire immortelle de nos aïeux ». Valentin entre dans la maison de sa sœur. Arrivent Faust et Méphistophélès. Ce dernier chante une sérénade grinçante (« Vous qui faites l'endormie »). Valentin revient et cherche à savoir qui est le père du fils de Marguerite. Faust et Valentin se battent en duel. Avant de croiser le fer Valentin a la sottise de se séparer de la médaille que lui a donnée Marguerite, ce qui le laisse sans protection face aux sortilèges de Méphisto. Faust le tue dès lors sans difficulté.

     

    310580 224716357584834 118438574879280 679472 626571943 n

     

    315365 224712900918513 118438574879280 679399 1355656653 n

    LES MONTAGNES dU HARZ...

    Acte V : Les montagnes du Harz, la vallée du Brocken, la prison

    L'acte V commence dans les montagnes du Harz, pendant la Nuit de Walpurgis. Méphistophélès et Faust sont entourés de sorcières (« Un, deux et trois »). Faust est transporté dans une caverne où il assiste au banquet des reines et courtisanes de l'Antiquité. Faust a une vision de Marguerite et la demande.

    Méphistophélès aide Faust à pénétrer dans la prison où Marguerite est enfermée pour avoir tué son enfant. Ils chantent alors un duo d'amour (« Oui, c'est toi je t'aime »). Lorsque Marguerite apprend que Faust avait fait un pacte avec le diable, elle demande une protection divine. Faust prie, pendant que l'âme de Marguerite s'élève vers le paradis et est accueillie par un chœur d'anges (« Christ est ressuscité »).

    293290 224712960918507 118438574879280 679401 1635815797 n

      310802 224716387584831 118438574879280 679473 860636165 n318960 224712790918524 118438574879280 679391 980723928 n

     

     

    faust 2009 tato baeza 06

    J' ai passé une soirée extraordinaire , forte en émotion, avec de beaux tableaux parfois très modernes,

     comme l' acte V avec les sorcières ,impressionants ,

    une belle réalisation, où j'ai pensé à mon amie SoizigICI 

     

    Faust : Vittorio Grigolo

    Méphistophélés :René Pape

    Marguerite : Angela  Gheorghui

    Valentin : Dmitri Hvorostovky

    Orchestre du RoyalOpéra House

    Chef d' orchestre : Evelino Pido

    Metteur en scène : David McVicar

    Choeur du Royal Opéra

    « POur léPlaDiCiOuLa 08 aUbeRgiNe RôTiE En EsCaLiVAdACoUcoU D 'iCiOuLa 08 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 5 Octobre 2011 à 16:37
    Annick

    coucou...

    je ne sais pas si tu es déjà partie....

    merci pour ce magnifique post....

    je comprends que tu aies passé une belle soirée avec "Faust"

    bisous....bon voyage...

    2
    Mercredi 5 Octobre 2011 à 16:38
    Rosedesneiges

    bonjour Laurette

    Tu as dû te régaler pour quelq'un qui aime l'opéra ,moi pas du tout à chacun sont truc.J'ai dû aller voir ce genre de spectacle une fois je ne faisais que regarder l'heure où l'on allait partir.

    bon mercredi

    bisous tout plein

    rosedesneiges

    3
    Mercredi 5 Octobre 2011 à 18:36
    Soizig la Dinannaise

    Bonjour Laurette

    Merci pour ce billet

    Quand je lisais les extraits je me mettais à les fredonner.

    "Il était un roi de Thulé" et" l'air des bijoux " je les ai travaillés , cela me ramène bien des années en arrière .Mais je ne les ai jamais chantés en concert.

    Je ne sais pourquoi je n'ai pu ouvrir ton précédent billet.

    Bisous
    Françoise

     

    4
    Mercredi 5 Octobre 2011 à 20:23
    DentelleDeLune

    Bonsoir Laurette , j'avoue et tu le sais déjà , c'est vraiment pas mon truc , l'opéra !  mais je pense que d'assister au spectacle , ce doit être différent , , j'ai assisté à quelques pièces de théatre par ce que ma fille y jouait , genre les sorcières de salem et bien , j'ai tout de même aimé , disons que je ne me suis pas ennuyé , je l'aurai vu à la télé , je me serais surement endormi , ah les goûts et les couleurs , s'ils on avait tous les mêmes , la vie serait bien ennuyeuse ... en tous cas , l'intérieur de l'opéra , c'est grandiose et très beau !   Et je comprends que l'on puisse aimer cela ... peut être cela vient-il aussi de la vie que l'on a eu , petit , adolescent et puis adulte , ça doit jouer beaucoup ...   je te souhaite une très belle soirée et nuit , amitiés et bisous de Thierry

     

     


    5
    Jeudi 6 Octobre 2011 à 05:30
    dianou

    bonjour ma belle, mais tu est chez toi ou tu est partie avec ton ordinateur ? moi aussi je suis fan , j'ai grandit au milieux de faust choumann choubert brahms les walquiries le soldat de chocolat et les valses viennoises !!! des fautes de frape mais tans pis, bisous, dianou

    6
    Jeudi 6 Octobre 2011 à 09:07
    khanel3

    l'opéra est en tout cas magnifique !

    bonne journée !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :