• caprice 9

     caprice 9

    http://khanel3.eklablog.com/le-caprice-d-icioula-a118747938

    http://nadia-vraie.eklablog.com/le-caprice-de-icioula-pour-septembre-est-l-amerique-du-sud-a118573456

    http://www.ma-chienne-de-vie.com/2015/09/caprice-d-icioula-pseudo-amerique-du-sud.html 

    Bonjour mes voyageuses , même sans bouger de son clavier l'aventure est devant nous

    Merci aux participantes

    En septembre ,le thème du " Caprice d' Icioula " Amérique du Sud

    caprice 9

    L’Amérique du Sud est un sous-continent ou bien la partie méridionale de l'Amérique, selon le point de vue. Le sous-continent est situé entièrement dans l'hémisphère ouest et principalement dans l'hémisphère sud. Il est bordé à l'ouest par l'océan Pacifique et au nord et à l'est par l'océan Atlantique  L'Amérique centrale  qui relie le sous-continent à l'Amérique du Nord, et les Caraïbes sont situées au nord-ouest.

     

    Le portugais et l'espagnol sont les deux langues dénombrant le plus grand nombre de locuteurs en Amérique du Sud.

     

    L'Amérique du Sud fut nommée, à Saint-Dié-des-Vosges en 1507, par les cartographes Martin Waldseemüller et Mathias Ringmann  d'après Amerigo Vespucci qui fut le premier Européen à suggérer que l'Amérique n'était pas les Indes mais un Nouveau Monde inconnu des Européens.

     

    L'Amérique du Sud a une superficie de 17 840 000 km2, soit 11,9 % de la surface des terres émergées de la Terre  En 2012 sa population est d'environ 400 millions d'habitants. Le gentilé de ses habitants est les « Sud-Américains ». L'Amérique du Sud est classée quatrième continent en superficie (après l'Asie, l'Afrique et l'Amérique du Nord) et cinquième en nombre d'habitants (après l'Asie, l'Afrique, l'Europe, et l'Amérique du Nord).

     

     

     I -IGUAZù

    Les chutes d'Iguazú, ou chutes d'Iguaçu, ou encore chutes d'Iguassu, situées au milieu de la forêt tropicale, à la frontière entre l'Argentine et le Brésil, sont une merveille naturelle inscrite au patrimoine mondial par l'UNESCO en 1984. Le premier Européen à la contempler fut Álvar Núñez Cabeza de Vaca au XVI siècle. Des deux côtés des chutes, les gouvernements brésilien et argentin ont créé des parcs nationaux, le parc national de l'Iguaçu au Brésil et le parc national d'Iguazú en Argentine.

    caprice 9

     

    C- COLOMBIE

     

    La Colombie, en forme longue la République de Colombie, est une république constitutionnelle unitaire comprenant 32 départements. Le pays est situé dans le nord-ouest de l'Amérique du Sud; il est bordé à l'ouest par l'océan Pacifique et le Panama, au nord par la mer des Caraïbes, à l'est par le Venezuela et le Brésil, au sud par l'Équateur et le Pérou. La Colombie est le 26 plus grand pays par sa superficie et le 4 en Amérique du Sud. Avec plus de 46 millions d'habitants, la Colombie est le 27 pays le plus peuplé du monde et le 3 de tous les pays de langue espagnole après le Mexique et l'Espagne. La Colombie est une moyenne puissance, la 4 plus grande économie d'Amérique latine, et la 3 en Amérique du Sud. La production de café, de fleurs, d'émeraudes, de charbon et de pétrole forme le principal secteur de l'économie colombienne. La banque HSBC estime que la Colombie pourrait faire partie des plus grandes économies mondiales d'ici 2050.
    La Colombie, en forme longue la République de Colombie, est une république constitutionnelle unitaire comprenant 32 départements. Le pays est situé dans le nord-ouest de l'Amérique du Sud; il est bordé à l'ouest par l'océan Pacifique et le Panama, au nord par la mer des Caraïbes, à l'est par le Venezuela et le Brésil, au sud par l'Équate…
    fr.wikipedia.org ·

    caprice 9

     

    Le Parc national naturel de Tayrona  (espagnol : Parque Nacional Natural Tayrona) est une aire protégée située dans la région carribéenne de la Colombie, dans le départementde Magdalenaà 34 km de la ville de Santa Marta. Le parc abrite une biodiversité endémique dans les montagnes de la Sierra Nevada de Santa Marta. Le parc comprend 30 km2 de zone maritime dans la Mer des Caraïbes et 150 km2 de terre.

    Avec 211 833 visiteurs en 2009, c'est le deuxième parc national le plus visité de Colombie derrière le parc national naturel de coraux Rosario et San Bernardo

    caprice 9

     

     

    I -Ile   DE PÂQUES

    L'île de Pâques, en rapanui  Rapa Nui (« la grande Rapa »), en espagnol Isla de Pascua, est une île du Chili isolée dans le sud-est de l’océan Pacifique, particulièrement connue pour ses statues monumentales (les moaï) et son écriture océanienne unique, le Rongo-Rongo

     

    L’île se trouve à 3 680 kilomètres des côtes chiliennes et à 4 050 kilomètres de Tahiti habitée la plus proche étant l'île Pitcairn à plus de 2 000 kilomètres à l’ouest. L’île de forme triangulaire, d'environ 23 kilomètres dans sa plus grande dimension, couvre 166 km2. La population comptait 3 304 habitants en 2002. Son chef-lieu est Hanga Roa.

     

    Elle fut visitée par le premier Européen, le navigateur néerlandais Jakob Roggeveen, le jour de Pâques, le 6 avril 1722 et comptait alors près de 4 000 habitants. Elle fut annexée par l’Espagne en 1770 sous le nom d'isla San Carlos, mais l'Espagne s'en désintéressa par la suite ; des Français s'y installèrent après 1864 et l'île devint une possession chilienne en 1888.

    Depuis 1995 le patrimoine exceptionnel de l’île est protégé et inscrit au Patrimoine mondial par l'UNESCO. Des parcs ou réserves naturelles, parfois surveillés, enserrent

    les zones des vestiges. La communauté rapanui veille jalousement sur les traces de son histoire et constitue un pouvoir parallèle au gouvernement officiel chilien.

     

    Cette île, la plus à l'est de toute l’Océanie est célèbre pour ses vestiges mégalithiques des premières civilisations autochtones. Le patrimoine archéologique comprend 1042 statues de basalte, les moaï de 4 m de hauteur moyenne et près de 300 terrasses empierrées au pied de ces statues, les ahû

     

    caprice 9 

    Ile de Pâques me fait rêver depuis si longtemps ! une de mes amies m'en parle si souvent , un lieu que ne laisse pas indiffèrent  ,tant de mystères y résident  !

    caprice 9

     

    O -OYAPATOK

     

    caprice 9

    De 403,4 km de longueur en France il prend sa source au Brésil, État d'Amapá, au Nord de la Serra Uassipein.

    Un pont sur l'Oyapock relie la ville de Saint-Georges-de-l'Oyapock en Guyane et la ville d'Oiapoque au Brésil. Sa construction est terminée depuis août 2011, sa mise en service est prévue pour fin 2014. De nombreux piroguiers permettent également de traverser le fleuve pour aller à Oiapoque

    Cette frontière est surveillée en permanence par la gendarmerie nationale et par les légionnaires du 3e REI de Kourou. Des postes frontières sont implantés à Saint-Georges-de-l'Oyapock et à Camopi  Ces postes avancés servent de point de départ des missions de contrôle de la gendarmerie et de l'armée (lutte contre l'orpaillage clandestin, immigration clandestine, le trafic d'essence etc.)

     

    Le fleuve Oyapock sépare le Brésil de la Guyane française. Jusqu’à présent, Brésiliens et Guyanais naviguaient librement d’une rive à l’autre. Mais depuis qu’un pont les relie, les contrôles aux frontières sont devenus permanents. Censé rapprocher la France et le Brésil, ce pont est aujourd’hui le symbole d'une incompréhension mutuelle. 

    C'est sur les rives de l'Oyapock qu'est mort en 1624 Jessé de Forest qui avait organisé, avec Willem Usselincx, l'installation de familles juives et protestantes wallonnes venues d'Avesnes-sur-Helpe  sous la direction du capitaine Jan de Moor, soit l'une des premières implantations européennes sur la Côte Sauvage

    un petit clin d'œil à mon amie Annick la guyanaise  que je vais bientôt pouvoir serrer dans mes bras !

    Dépaysements assurés ! 

    http://www.annickmaguyane.com/

     

    U URUGUAY

    Est situe au sud du Brésil et à l' est de l'argentine, dont  il est sépare par le fleuve Uruguay, capitale Montevideo  

    caprice 9

     

     caprice 9

     

    LA PAZ  (BOLIVIE )

     La Paz est le siège du gouvernement bolivien. Elle est pour les Boliviens la capitale administrative du pays, Sucre étant la capitale constitutionnelle. Les trois pouvoirs sont séparés entre ces deux « capitales » : les pouvoirs exécutifs et législatifs à La Paz; le pouvoir judiciaire à Sucre. La Paz est également la capitale du département de La Paz. La Paz est située à une altitude de 3 660 m. Le sommet du Nevado Illimani, qui culmine à plus de 6 000 m de haut, surplombe la ville. En 2006, le recensement établit que la population de La Paz s'élève à 872 480 habitants qui, associée aux villes d'El Alto et Viacha, constitue la seconde agglomération la plus peuplée de Bolivie, avec plus d'1,6 million d'habitants, derrière la ville de Santa Cruz. Depuis le 7 décembre 2014 La Paz est classée dans la liste des sept nouvelles villes-merveilles.

    caprice 9

    A ACONCAGUA

    L'Aconcagua, point culminant de la cordillère des Andes et surnommé le « colosse de l'Amérique », est situé en Argentine, à treize kilomètres de la frontière chilienne. Il s'élève à une altitude de 6 962 mètres et domine un vaste parc provincial protégeant des espèces animales typiques de la cordillère, en particulier le condor des Andes et le guanaco, ainsi qu'une végétation rare et fragile. En effet, le climat est aride et la couverture neigeuse ténue, malgré l'existence de quelques glaciers modestes.

     

    caprice 9

     

     

    caprice 9

    J'ai pris de la hauteur en visitant ces contrées de l'Amérique du Sud , j'espère que vous n' êtes pas   déçues, je me suis sciemment éloignée des plages ( pour une fois ! )surtout de mes Antilles !

    un clin d' œil à  Domie   http://domandalas.eklablog.com/ 

    Vous pouvez prendre un joker ,car pas toujours facile avec certaines lettres !

    Merci pour votre fidélité, et désolée si j'ai omis votre blog

     

     (En octobre  L ' ASIE )

     

    « FlOwEr PoWeR 2 OmBrElLeS pOuR kHaNeL3 »

  • Commentaires

    1
    Lundi 28 Septembre 2015 à 20:41

    Que de beaux pays - Heureusement qu'il y a toutes ces belles photos, qui nous permettent de rêver-  TIS BOS

    2
    Lundi 28 Septembre 2015 à 20:44
    LADY MARIANNE

    un bel article ! bien détaillé !
    bravo - je n'irai jamais vive internet-
    bonne soirée- bisous-

    3
    Lundi 28 Septembre 2015 à 20:53

    MERCI POUR CE PARTAGE.

    Bises.

    ROMY

    4
    margaux3
    Lundi 28 Septembre 2015 à 21:54

    un beau voyage . bises

    5
    Lundi 28 Septembre 2015 à 23:40

    Bonsoir ma doucette,

    J'aime beaucoup l'Amérique Latine pour ma part. Je ne connais aucun de tous ces pays et rêve bien sûr de pouvoir y aller un jour....Merci pour toutes ces infos sur chaque pays, j'ai appris beaucoup de choses ! Gros bisous joyeux à la veille de mon départ. Je pense bien à toi et ne romps pas le contact car j'emmène mon pc ! A très bientôt, prends soin de toi 

    6
    Mardi 29 Septembre 2015 à 06:46

    je pense que tu as vu ma participation ! bravo à toi ! bisous

    7
    Mardi 29 Septembre 2015 à 16:36

    que de belles photos

    8
    la guyanaise
    Mercredi 30 Septembre 2015 à 00:14
    la guyanaise

    de belles découvertes!

    si j'ai le temps et l'inspiration, j'ai encore demain pour faire le caprice!

    je suis gâtée avec la Guyane qui est en Amérique du sud!

    merci ma Laurette!

    à bientôt!

    bisous.

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    9
    Jeudi 8 Octobre 2015 à 18:58

    Quel voyage, j'aurais aimé être au sommet de 6962 m, avec O2 sans doute,

    merci pour ces merveilles

    bises

    domie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :