• ArBrE dE vIe *KhAnEl3*

    ArBrE dE vIe  *KhAnEl3*

     Pour le thème du mois d'avril Khanel nous propose " un arbre de vie "

     Des images trouvées sur le Net

     

    ArBrE dE vIe  *KhAnEl3*

     

     

     

    Les arbres de vie gravés, peints, brodés, imprimés ou sculptés existent depuis le début de l'Histoire.

    Ils semblent symboliser la force de la vie et ses origines, l'importance des racines et le développement de la Vie. Ils sont parfois associés à des personnages et/ou à des animaux (oiseaux, mammifères). L'arbre de la connaissance et le chandelier à 7 branches pourraient en être des variantes selon certaines interprétations.

     

     

    ArBrE dE vIe  *KhAnEl3*

    L'arbre de vie

    Symbole de la vie

    L'arbre de vie se retrouve représenté partout dans le monde et à toutes les époques. L'arbre de vie est une image universelle et sa signification sur le plan symbolique et spirituel est très riche. L'arbre de vie se retrouve dans toutes les grandes traditions spirituelles de l'humanité. Les traditions extrême-orientales font allusion à l'arbre de vie, les traditions indiennes aussi font allusion à l'arbre de vie, les traditions sud amérindiennes également font allusion à l'arbre de vie. C'est pourquoi l'arbre de vie est un motif de prédilection pour les artistes, les sculpteurs, les graveurs, les peintres, les mosaïstes.
    L'arbre de vie est un symbole de croissance physique et spirituelle, car ses branches montent en expansion vers le ciel tandis que ses racines plongent profondément dans la terre. L'arbre de vie unit donc ces deux mondes, le ciel et la terre. Les racines en terre, la tête, le feuillage dans le ciel, il se dresse vers le ciel, vers Dieu, il est une image de l'homme qui cherche à trouver sa verticale en Dieu. Selon un auteur l'arbre de vie représente également le mystère de " l'expansion de la vie, mais encore la constante victoire sur la mort ; l'arbre de vie est l'expression parfaite du mystère de la vie qui est la réalité sacrale du cosmos " (Gérard de Champeaux, Introduction au monde des symboles, Zodiaque, 1991, p. 298).
    Les traditions islamiques, juives et chrétiennes parlent de l'arbre de vie comme d'une plante d'immortalité, placé au milieu du Paradis. Car l'arbre perd son feuillage l'hiver et le retrouve au printemps. L'arbre de vie est donc le symbole du cycle mort-résurrection où la vie et l'immortalité l'emportent toujours sur la mort. L'arbre de vie nous emmène, nous tire vers cette immortalité, propre à la vie divine.

     

    ArBrE dE vIe  *KhAnEl3*

    J'aime beaucoup ce tableau

    *L'arbre de vie " détail de fresque de Gustav Klimt 1905-1909 Vienne

     

    ArBrE dE vIe  *KhAnEl3*

     

    ArBrE dE vIe  *KhAnEl3*i

     

    pour tous les goûts !

     

    ArBrE dE vIe  *KhAnEl3*

    @ bien vite avec mes photos sur 1 second volet , aujourd'hui impossible ?

     

     
     
    « MaRcHé fLoTTaNt Damnoen SaDuAkPaReNtHèSe »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 9 Avril 2014 à 18:41

    ils sont drôlement beaux ces arbres et merci pour les explications

    2
    Jeudi 10 Avril 2014 à 06:47

    Très belles participations ! merci ! je t'envoie les recettes dès que je peux ! désolée mais je n'ai pas trop de temps ! bisous

    3
    Jeudi 10 Avril 2014 à 16:19

    magnifiques arbres à prendre à plein bras pour se ressourcer.

    4
    josse2189
    Jeudi 10 Avril 2014 à 20:16

    ils sont beaux et plein de vie tous ces arbres.

    Bonne soirée.

    5
    Lundi 21 Avril 2014 à 10:09

    Superbe participation, les arbres de vie sont chargés de symboles et souvent leurs représentations sont magnifiques! gros bisous Icioula et bon lundi de Pâques!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :