• 8 mARS JoUrNéE de lA fEmMe

    415044742_4bbf6dd63a.jpg

     

     

    5005121978_bc3d244be7.jpg

     

    Le 8 mars célèbre
    la Journée Internationale des Femmes.

    Officialisée par les Nations Unies en 1977, la Journée Internationale des Femmes trouve son origine dans les luttes des ouvrières et suffragettes du début du XXe siècle, pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote.

    C’est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. Traditionnellement les groupes et associations de militantes préparent des manifestations, pour fêter les victoires et les acquis, faire entendre leurs revendications, afin d’améliorer la situation des femmes.

    La Journée internationale des femmes reste aujourd’hui d’une brûlante actualité. Car tant que l’égalité entre les hommes et les femmes ne sera pas atteinte, nous aurons besoin de la célébrer.

    Prudes s'abstenir ........

     

    Eve Ensler, auteur, comédienne et activiste a écrit la pièce « Les Monologues du Vagin« . La pièce a été traduite en plus de 50 langues et jouée dans plus de 130 pays à travers le Monde dont des productions prestigieuses au Westside Theatre Off-Broadway, à New York, et dans le West End à Londres (Obbie Award pour la meilleure pièce en 1996, Nomination aux Olivier Awards en 2002 dans la catégorie meilleur divertissement). Après avoir joué elle même la pièce, à sa création, en 1996 à New York, Eve Ensler décida de créer le mouvement V-Day pour lutter contre la violence faite aux femmes.

    © Brigitte Lacombe

    En 2004, Eve Ensler a créé sa pièce The Good Body (« Un corps parfait « - Editions Denoël – Adaptation: Michèle Fitoussi – 2007) à Broadway à New York et à ACT à San Francisco, ainsi que lors d’un workshop au Repertory Theatre de Seattle. Le spectacle a ensuite été joué en tournée en 2005 aux Etats Unis. Dans cette pièce, elle évoque les différentes façons dont les femmes de toutes cultures se sentent obligées de modifier leurs corps et leurs apparences afin d’adhérer à des critères sociaux, culturels ou d’être dans les « normes ».

    Son premier livre Insecure At Last : Losing it in a Security Obsessed World a été publié en octobre 2006 (Editions Villard) et devrait être prochainement publié en France aux Editions Denoël. Dans ce livre, elle porte un regard sur la manière dont nous vivons aujourd’hui, dans un monde obsédé par la notion de sécurité, et explique comment nous pouvons nous sentir en liberté en laissant de côté la notion de protection.

    Eve Ensler a également produit un documentaire primé à Sundance en 2003 sur le groupe d’écriture qu’elle a dirigé à la prison de femmes de Bedford Hills en 1998: What I Want My Words To Do To You. Elle travaille actuellement sur une version cinématographique de sa pièce Necessary Targets.

    Eve Ensler a co écrit Des Mots pour agir contre les violences faites aux femmes: Souvenirs, Monologues, Pamphlets et Prières (Editions Des Femmes Antoinette Fouque, 2009).

    Son dernier livre « I am an emotional creature: the secret life of girls » a été publié aux Etats-Unis aux Editions Random House. Elle y raconte les difficultés que les jeunes filles rencontrent partout dans le monde pour surmonter les obstacles, les menaces et les pressions qui les empêchent d’être elles-mêmes. Le livre consiste en un recueil de monologues à propos et pour les jeunes filles du monde entier afin de leur donner la force d’assumer leur corps, leurs êtres et leur curiosité. Le livre sera publié en France aux Editions 10-18 en novembre 2011.

    Elle a également écrit une pièce sur un camp de réfugiées en Bosnie: Necessary Targets ainsi que Conviction, Lemonade, The Depot, Floating Rhoda and the Glue Man et Extraordinary Measures.

    Eve Ensler a écrit de nombreux articles pour Glamour Magazine, Marie Claire, l’Huffington Post, le Washington Post, The Gardian, ainsi qu’une chronique régulière dans O Magazine. Elle a reçu de nombreux prix pour son œuvre dont le Guggenheim Fellowship Award et le Amnesty International Media Spotlight Award.

    © Paula Allen

    « TaRtE aUx EnDiVeS ,nOiX ,PoMmEJe RevIeNs ! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 8 Mars 2012 à 04:35
    rené
    Bonjour mariage en décembre je te souhaite une agréable journée nos amitiés bises et merci pour tes clic René
    2
    Jeudi 8 Mars 2012 à 08:02
    Dianou

    bonjour ma douce, a y est j'ai dit avec quoi c'est fait, des demain j'explique comment faire ainsi plein de copinautes pourrons s'essayer !Je pense à ton défis des que j'en ai finis avec la poupée , mais je n'arrive pas à penser au premier mardi du mois , rien a faire ! j'en suis désolée ! J'espère que tu va bien et que tu ne te bat pas trop avec tes deux ordis ? Bon je file lire les copines, pour moi cette journée est tres spéciale, le 08 mars 1975 à 16 heure ma fille unique venais au monde ! bisous dianou

    3
    Jeudi 8 Mars 2012 à 08:52
    margaux33

    vive les femmes bises bonne journée

    4
    Jeudi 8 Mars 2012 à 09:01
    marine-over

    bonne journée de la femme bisous

    5
    Kri
    Jeudi 8 Mars 2012 à 11:00

    Chacune des journées de l'année est la mienne :-)

    6
    Jeudi 8 Mars 2012 à 11:42
    HybaInèsNada

    bonjour mon amie et bonne jouréne de la femme à toi et toutes les femmes de ta famille et celles du monde entier

    une journée n'est rien mais toute une vie de labeur et d'effort pour nos familles

    j'espère que tu vas bien mon amie toi aussi toujorus dans mes pensées et quand Annick de Guyanne passe sur mon blog je lui dis de te faire de grosses bises même par téléphone

    merci pour ton soutien

    bonne fête

     

     

    7
    Jeudi 8 Mars 2012 à 14:59
    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-

    un bel hommage

    je te souhaite une bonne journée

    qu'elle soit belle et ensoleillée

     une petite pensée aux femmes du monde

    ti bo

     

     ~*·~~Ś Ő Ń Ŷ Á~~·*·~

     

    8
    Jeudi 8 Mars 2012 à 17:59
    Soizig la Dinannaise

    Bonjour Laurette

    La fête de la Femme ,je suis d'accord si on la célèbre tous les jours !

    Nous le méritons bien.

    Bisous

    Françoise 

    9
    Jeudi 8 Mars 2012 à 22:27
    Soledad

    Bonsoir ma Laurette, je suis d'accord avec ce que dit Soizign la fête de femmes ce devrait être tous les jours. Bonne fête ma chérie, bonne fête à toutes les femmes de ta famille, de la plus petite à la plus grande. Je ne sais pas trop comment tu fonctionnes entre tes 2 ordis mais ça a l'air spécial d'après ce que tu en dis. Tu dois t'énerver bien comme il faut, j'en serais comme toi. Bon, j'ai lu les autres billets et j'ai bien aimé ta tarte aux endives et pommes, quelle originalité (surtout jamais recevoir un coup de fil en fin de cuisson ou alors envoyer le surveillant-chef auprès du four). Quant à ta participation au jeu des personnages ou animaux pris de dos, tu t'es fort bien débrouillée. Je te présente toutes mes félicitations et j'espère que tu obtiendras un bon prix. Je te souhaite une bonne soirée et te fais de gros bisous. Solé

    10
    Vendredi 9 Mars 2012 à 03:04
    rené
    Bonjour je te souhaite un bon vendredi nos amitiés bises René
    11
    Vendredi 9 Mars 2012 à 09:06
    Dianou

    bonjour, rhooo désolée que tu n'ai pas pu jouer, je me suis mal expliquée pardon je disais juste pour celles qui se souvenaient de l'avoir lu sur l'autre blog, là ou tatiana l'avais explique en montrant sa poupée ! j'espère que ça ne t'à pas trop attristée, je suis heureuse que cette poupée s'en aille chez rose , mais si tu en veut une dit le moi, je sais que tu ne la fera pas , tu me dit si tu la veut bariollée ou pas ou si tu la veut nature d'une couleur , tiens moi au courant, non pas reçu de mail sur la faon de ne pas oublier le mardi , j'ai la tête à l'envers en ce moment mais il faut que je trouve comment me faire rappeler à l'ordre , mon ordinateur à des fonctions que je n'utilise pas ou ne sais pas utiliser tu vois douée avec mes mains OK mais avec ma tête , c'est autre chose ! Je te laisse , je te fais de tour gros bisous, a bien vie pour le caprice , dianou

    12
    Kri
    Vendredi 9 Mars 2012 à 11:03

    Bonne fin de semaine!

    13
    Vendredi 9 Mars 2012 à 15:13
    Rosedesneiges

    coucou Laure

    Où en es tu dans tes ordis ,marche ou marche pas la galère quand il faut tout reconfigurer.Mais prends ton temps .passes un bon weekend

    gros poutous

    rosedesneiges

    14
    Vendredi 9 Mars 2012 à 16:50
    dany

    un peu de temps libre, les hommes sont au char pour les travaux lourds  ,j'en profite  big bizzzzz

    15
    Dimanche 11 Mars 2012 à 19:08
    Annick

    tiens, j'avais "zappé" celui-là!

    j'ai du venir  quand je n'avais pas le temps!

    la pièce"les monologues du vagin" on l'a eu à Cayenne....

    c'est quelque chose, mais je n'ai pas eu l'occasion d'aller la voir!

    ma journée de la femme a été bien calme!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :